lundi 29 septembre 2008

La Montre du jour: Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman

La Rolex Cosmograph Daytona est née en 1963, il est d’ailleurs amusant de constater qu’à l’époque ce chronographe légendaire était équipé du même mouvement que la Heuer Carrera : en effet, Rolex et Heuer se fournissaient chez Valjoux avec le calibre Valjoux 23 pour les montres avec deux compteurs et le calibre Valjoux 72 pour les montres avec trois compteurs.
La Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman n’est absolument pas une appellation Rolex officielle, même si l’on utilise ce terme pour décrire ces références lors des ventes aux enchères.
L’acteur a popularisé le modèle 6239 en le portant lors du film Winning (Virages en français) qui se déroulait lors de la célèbre course automobile des 500 Miles d'Indianapolis. Le modèle 6239 se caractérise par son cadran noir que l’on dit « Exotique ». Pour voir en détails les caractéristiques de ces cadrans exotiques, je vous invite à consulter cet article de La Côte des Montres.
Aujourd’hui encore la Rolex Cosmograph Daytona est une montre légendaire. Pour vous en convaincre, vous pouvez admirer cette revue sur Forum à Montres.
Les photos ci-dessous proviennent d’Antiquorum.com.
Aimez-vous?

Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman ref 6238
Montre Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman Ref 6238
Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman ref 6239 Cadran NoirMontre Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman Ref 6239 Cadran Noir
Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman ref 6239
Montre Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman Ref 6239
Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman ref 6241
Montre Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman Ref 6241 Cadran blanc
Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman ref 6241 OrMontre Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman Ref 6241 Or Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman ref 6262Montre Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman Ref 6262 Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman ref 6265 Or
Montre Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman Ref 6265 Or Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman ref 6265
Montre Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman Ref 6265

124 commentaires:

Anonyme a dit…

ces modèles sont des montres mythiques équipés tous du non moin célèbre valjoux 72 mais je préssens dans les années futures que les omégas speedmasters pré-moon équipés du calibre 321 dameront le pion à rolex et ces chronographes seront encore plus cotés et plus recherchés

Anonyme a dit…

c est exact le calibre est reconnue pour etre le meilleur mouvement frabriqué de chronographes Suisse à remontage manuel, la qualité est supérieure à un valjoux 72 et le speedmaster pré-moon a la singulatité d avoir était choisit par la nasa en 1965 et d avoir été porté sur la lune, toutes ces particularitées feront que tout ou tard le pré-moon calibre 321 anses droites ou anses à hélices seront plus cotés que les anciens daytonas à remontage manuel tous équipés du valjoux 72 avec raquette rolex et balancier stella de 18000 alternances heures pour les premiers à 21600 alternances pour lesderniers produit avant l arrivée de l automatic équipé du zénith el priméro réduit à 28800 alternances heure, le daytona référence 4130 restera dans l histoire de Rolex comme le premier daytona entièrement fabriqué par rolex et lorque Rolex produira un autre chronograp sa cote va flamber donc si vous possédez un daytona de référence 116520, ne vous en séparez pas s il est de cadran noir encore moins soyez patient tot ou tard Rolex sortira un autre daytona, à tous les amateurs de belle horlogerie, amitié, Michel Reims.

Anonyme a dit…

Pour l instant les zenith el priméro de premières générations A 384 et A 385 pour les deux premières références équipés du zenith el priméro 3019 phc 1 er chronograph produit au monde présenté en janvier 1969, dernier grand défi horloger, seul chronograph au monde à donner des temps intermédiaires au 1/10e de seconde, ce chronograph qui est le plus précis du monde par sa fréquence élévé et inégalée de 36000 alternances heures reste sous évalué mais à tout seigneur reviendra tout honneur c est le meilleur mouvement du monde et ils deviendront pour les anciens très chers et très recherchés, donc si vous avez ce genre de chronograph zénith el priméro anciens surtout ceux de 1ere génération ne vous en séparez pas. Michel, Reims.

Anonyme a dit…

il faut préciser que ci dessus l auteur parlait bien entendu du premier calibre de chronograph AUTOMATIC produit au monde le " zenith el priméro " d ou son bien choisit, le premier.

J'aime les Montres a dit…

Je pense que votre analyse est tout a fait pertinente sur le plan technique mais il est probable que la speculation qui entoure les montres Paul newman est plus liee a la marque Rolex qu'a la technique. Par exemple, des Heuer Carrera de cette epoque ont le meme mouvement mais cotes beaucoup moins...

Anonyme a dit…

JE SUIS D ACCORD AVEC J AIME LES MONTRES ET D AILLEURS BEAUCOUP D AUTRES MARQUES ONT UTILISEES DES VALJOUX 72 ENICAR, FORTIS, ETERNA, MEME LONGINES, GIRARD PERREGAUX, ULYSSE NARDIN, UNIVERSAL GENEVE ET BIEN D AUTRES LA LISTE N EST PAS EXAUSTIVE, LA SPECULATION ROLEX EST PLUS FORTE QUE LA TECHNIQUE D AILLEURS LE PLUS BEAU MOUVEMENT A MON SENS DE VALJOUX PRODUIT EST CELUI DE L ENICAR JET GRAPH ( 724 ) QUI EST DE COULEUR JAUNE; CELA ME FAIT PENSER A BREGUET QUI A ETE FABRIQUE PAR MATHEY TISSOT ET QUI D AILLEURS A FABRIQUE SOUS SA MARQUE LES MEMES CHRONOGRAPHES AVEC RETOUR EN VOL CALIBRE 225 ET 725 ET POURTANT LES MATHEY TISSOT SONT MOINS COTES ET POURTANT CE SONT STRICTEMENT LES MEMES ET ILS SONT MOINS CHERS D AILLEURS SUR LES LIVRES BREGUET ON TROUVE MARQUE BOITE MATHEY VOILA ENCORE UNE SPECULATION. POUR BREGUET CETTE FABRICATION ETAIT DE SECONDE ZONE ET POURTANT...

Anonyme a dit…

Bonsoir, pour conforter et donner d autres précisions sur le commentaire précédent je précise que mathey tissot a aussi fabriqué un chronograph référence 18520 tout signé boite mouvement valjoux 236, 23 21600 alternances heures sans retour en vol et comme le breguet type 20, et ce chrono est beaucoup plus rare que le breguet et sa cote est de 3500 à 4500 euros selon l etat alors qu il est identique sans le retour en vol mais le valjoux 23 est la base du valjoux 72 voila encore une spéculation, car faite la comparaison avec la cote d un Breguet et vous pouvez compter le double de prix.

Anonyme a dit…

6 chronographes mythiques 1) rolex daytona (tous) - 2) breguet type 20 2 compteurs mouvement valjoux 222 - 3) heuer monaco steve mc queen calibre 11 - 4) omega pré-moon calibre 321 référence 145012 anses à hélices celui réeellement porté sur la lune contrairement aux dire 5) zenith el primero refe A 385 6)breitling aopa type 806 mouvement venus 178. Celui qui a ces 6 là à mon sens a le graal.

J'aime les Montres a dit…

Je suis d'accord avec la liste des 6 chronographes mythiques. Concernant la valeur sur le marche des montres vintages, Rolex est au-dessus des autres marques (avec Patek Philippe)en raison de la speculation qui entoure ces deux marques. On peut remarquer qu'il s'agit de deux marques qui investissent enormement en pub.

Anonyme a dit…

Je suis en parfait accord avec le fait que Rolex et Patek Philippe sont au dessus de toutes les marques et qu ils investissent beaucoup dans la publicité mais la meilleure des pubs c est nous passionnés d horlogerie qui la faisont en portant nos montres. Michel, Reims.

Anonyme a dit…

pour les 6 chronographes mythiques le mouvement du numéro cité en l occurence l el priméro 1ere génération le cadran est gris marron dégradé et les compteurs sont blancs la référence est effectivement le A 385 vendu au meme moment que le A 384 cadran blanc 3 compteurs noirs et la référence du mouvement est le 3019 phc, juste pour préciser ces chronographes ont été produits en 1969, 1970, 1971 à 2400 exemplaires en 3 ans donc ils ne court pas les rues surtout en bon etat autre précison il existe des A 385 avec l aiguille rouge sans ce rectangle de l aiguille comptabilisatrice des 10 emes de seconde ceci est d origine et ce sont les plus beaux et les plus rares, il en existe très peu dans cette version. A noter que zenith vient de reproduire en série limitée en 3 versions avec les memes boites les A 384 et A 385 les cadrans sont moins beaux et la taille d origine de 38mm est passée a 40mm pour la tendance de l époque, le mouvement n est pas l identique de base 3019 phc.

J'aime les Montres a dit…

Je fais une propagande active en faveur des montres mecaniques aupres de ma famille, amis et collegues. Ils n'en peuvent plus les pauvres...

Anonyme a dit…

Je comprends fort bien cette propagande je fais de meme, et ça a le don d enerver les femmes donc j évite je parle plus aux hommes de cette passion...

J'aime les Montres a dit…

Il faut dire que les collections femmes ne sont pas toujours de tres bon gouts AMHA

Anonyme a dit…

Je reviens à l el priméro 3019 phc, si vous voulez avoir les photos de tous les premiers el priméro notamment le A 385 produit à 2400 exemplaires de 1969 à 1971 et le A 384 de la meme époque produit à 2600 exemplaires vous tapez dans moteur de recherche : EL PRIMERO HISTOIRE ensuite cliquez coté gauche dans THE FIRST (PREMIERS) vous aurez alors toutes les photos et le nombre d exemplaires produits des premiers el Priméro et vous pourrez ainsi voir les différences de cadran et de boite produit par Zenith, le A 385 étant vraiment le plus beau, et le premier en acier a avoir été produit, Zenith ne montre que des aiguilles comptabilisatrice des 10 emes de seconde avec ce vilain rectangle qui n est ni esthétique et qui vient obstruer la lisibilité mais ils ont produit quelques chronographes A 385 avec une aiguille rouge droite sans ce rectangle, il y en a un d ailleurs à vendre sur chrono 24 venant d argentine et c est un rare A 385 de ce type, j en ai vu un autre également dans une célèbre boutique de montres vintage à Paris ceci est d origine et très rares seul quelques chronographes ont été équipés de la sorte apparamment à la demande de clients qui trouvaient cette aiguille inesthétique et je dois dire que je suis en parfait accord avec eux ce n est qu un détil mais c est avec les détails qu on fait la différence, je voulais également préciser que les chronographes reproduit par Zenith recemment ne respectent pas les cadranns des premiers chronographes A 385 et A 384 qui ne se chevauchent pas le cadran à 12 heures étant plus petit que les 2 autres pour éviter cet état de fait ils ont reproduit en fait ceux sortis après qui eux se chevauchent ce ne sont que des détails mais cela montre que meme les maisons mères ne font pas attention aux détails et ne sont pas toujours bien inspirés lorsqu il s agit de reproduire des chronographes anciens je ne parle ni de la taille ni du mouvement en fait sur ces nouveaux chronographes reproduits seul la forme de la boite et l esprit reste sinon rien à voir ce qui rend d autant plus précieux ces anciens chronograpphes, Michel, Reims.

J'aime les Montres a dit…

Merci Michel pour ces precisions.

Je vais rechercher de suite sur Google.

Jonathan

J'aime les Montres a dit…

Je viens de voir que j'arrive directement sur le site de Zen, le fondateur de Forum a Montre. Son site perso et sa connaissance de Zenith est incroyable.

Anonyme a dit…

bonjour Jonathan, effectivement c est le blog du fondateur de forum à montres que je connais personnellement on est allé ensemble d ailleurs aux dernières puces européennes de Reims, il avait d ailleurs au poignet une montre bullhead très amusante avec mouvement oméga une petite marque mais une belle boite j avais quand à moi un enicar jet graph très beau que certain ont voulu m acheter, bien entendu il n est pas à vendre, il a été étonné de mes connaissances générales et surtout des références zenith, enfin je garde un bon souvenir de ces puces ou j ai fait ce jour la une bonne pioche ayant rentré un speed pré-moon calibre 321 justement celui cité le 145012 dernière référence oméga équipée du 321 et le plus large en dimension des calibres 321, je parle de la boite anses à hélices la meme d ailleurs toujours produite par Oméga; amitié, Michel Reims.

J'aime les Montres a dit…

Une speed pré-moon calibre 321, effectivement c'est une belle pioche. Si vous souhaitez publier une revue sur le blog c'est avec plaisir.

Cordialement,

Jonathan

Anonyme a dit…

Merci Jonathan pour cette proposition mais je préfère rester anonyme car trop sollicité sinon pour avoir des tas de renseignements techniques, j ai déja donné dans ce domaine et je préfère vraiment me rendre utile pour les vrais amoureux de montres comme vous et moi les spéculateurs sans amour de l horlogerie ne me plaisent pas beaucoup et j ai constaté que certain se sont servis de mes humbles compétences pour faire des bonnes affaires et priver certain amoureux de montres qui n ont pas forcément les memes moyens que ces spéculateurs désormais je réserve ça à mes amis collectionneurs et surtout aux passionnés, cordialement, Michel.

J'aime les Montres a dit…

Merci Michel, je comprend votre demarche.

betty a dit…

je détiens une montre telle que la 6239 qui appartenait à mon père, monte achetée en 1969 ou 1970

Etant une femme, je ne sais si je dois la garder mais en même temps pour moi elle a une valeur sentimentale très importante.

Qu'elle en est sa valeur ?
Pouvez-vous m'aider

J'aime les Montres a dit…

@betty:
Je vous conseille de la garder car elle a une valeur sentimentale inestimable.

La valeur d'une Rolex Paul Newman authentique est tres importante sur le marche des encheres. Plusieurs dizaines de milliers d'euros (entre 20K€ et 50K€) . Je vous conseille de la faire expertiser chez une maison telle que Christie’s ou Sotheby’s pour verifier si votre montre est authentique.

Cordialement,

jonathan

Anonyme a dit…

bonjour à tous, bien qu anonyme certain m ayant reconnue, j ai eu des tas de questions à propos des 6 chronographes mythiques et certaines réflexions pertinentes, je vais essayer d y répondre grace à ce blog en ce qui concerne les heuer Monaco vintage automatic, je remercie Jonathan de l avoir crée par la meme occasion, on me demande la différence entre calibre11, 12 et 15 sans trop rentrer dans la technique, il fut le deuxième chronograph automatic produit au monde, présenté en 1969 après l el primero en association des firmes Breitling, Hamilton et Heuer associées pour ce grand défi horloger , ces mouvements sont composés en deux parties, un calibre à micro-rotor Buren et un mouvement surperposé de chronograph valjoux 7734, ceci n est identifié dans aucune des rubriques en ce qui concerne le valjoux, pourquoi? je ne sais pas, probablement pour ne pas impliquer cette manufacture de mouvement aujourd hui disparue en temps que telle...valjoux 7750 ayant été repris par ETA ( Swatch group ) ces mouvements de calibre 11, 12 et 15 sont de vrais usines à gaz, le calibre 11 sortie le premier est de fréquence 18000 alternances heure, le calibre 12 est l identique mais passé à 21 600 alternances heure, donc plus précis ( plus la fréquence est élevée, plus le mouvement est précis et moins il y a de marge d erreur c est mathématique. Quand au calibre 15 il ne comporte pas de compteur des heures et à sa place légèrement décalé se situant à 10 heures environ, il possède un compteur des secondes, les calibres 11 et 12 n en possédant pas mais ayant plus de pièces, le plus élaboré etant le calibre 12 mais le calibre 11 reste le premier produit, en terme de valeur les calibres 11 et 12 se situe à l identique entre 6500 et 8500 euros en bon état ceci est indicatif et risque d augmenter fortement car ce chrono qui a vraiment de la gueule, ne ressemblant à aucun autre, etant plutot rare, tous les ingrédients de spéculation pour les heureux , les cadrans étant souvent tachés, il est difficile de les trouver en très bon etat d origine. Une astuce pour déterminer s il s agit du calibre 11 ou 12, sur les calibres 12 il n y a en général pas d index tritium sur le cadran contrairement au premiers produits de calibre 11, mais les connaisseurs déterminent à l oreille, faisant la différence entre le battement du calibre 11 et 12. Salutations à tous; Michel, Reims.

Anonyme a dit…

à la place de valjoux 7734 il faut lire 7740, veuilez m excuser en relisant je me suis aperçu de mon erreur en fait les mouvements de calibre 11, 12, 15 sot composés en deux parties de calibre buren à micro-rotor et en surperposition la platine du valjoux 7740 2 compteurs et date à 6 heures, le valjoux 7734 est un chronograph secondes minutes heures sans date, toutes mes excuses; Michel Reims.

Anonyme a dit…

decidemment je suis perturbé aujourd hui, le valjoux 7734 est un chronograph à remontage manuel, 2 compteurs avec date à heures, le valjoux 7736, tois compteurs secondes, minutes, heures à remontage manuel, le valjoux 7733, 2 compteurs, compteur des secondes, compteur des minutes à remontage manuel sans date, le valjoux 7740 platine des calibres 11 12, 15 modifié. Tous ces chronographes ne comportent pas de roues à colonnes, mais sont très robustes, fiables et précis d exellente facture. Michel Reims.

Anonyme a dit…

à propos de cette dame qui pose une question; tout à fait d accord avec Jonathan, il faut garder ce type de montre surtout que celle-ci à une valeur sentimentale et pourra etre transmise peut-etre un de ces enfants. Je voulais préciser simplement que les 6239 ne sont pas toutes des Datona Paul Newman, certaine ayant été produite sans etre équipée du cadran exotique dit Paul Newman, jargon des collectionneurs et bien sur très cotés car rare, la firme Singer ayant produit ces cadrans au dos ils sont signé de cette firme ce qui est garant de l autenticité, car malheureusement il y a beaucoup de cadran meme Rolex contrefait je veux dire par cela véritable cadran Rolex mais pas véritable cadran Paul newman d origine etant très spéculatif certain s engouffre dans la brèche, singer étant le seul garant d autenticité. Michel, Reims.

J'aime les Montres a dit…

Merci beaucoup Michel pour les precisions tres importantes concernant le calibre 11 de Heuer et le cadran exotique des Paul Newman.

Cordialement,

Jonathan

Anonyme a dit…

rebonjour, ayant un peu de temps je vais répondre à une question posée concernant le 18520 de chez Mathey tissot plus précisement. Oui les Breguet ont été en partie fabriqués par Mathey tissot je m explique, les boites des Breguet sont des Mathey tissot, les mouvements sont tous des valjoux 222, 225, 725, roue à colonnes, 9 dents, seuls certain valjoux comporte 9 dents d ou l identification immédiate sans regarder sous le balancier dans le nuage, si vous voyez un chronographes 9 dents ce ne peut etre qu un valjoux. certain valjoux ont moins de dents mais je ne veux pas vous embrouiller car on me reproche parfois d etre trop technique donc je ne vais pas plus développer, exemple les calibres 321 de chez oméga ont 8 dents, les navitimer type 806 vénus 178 ont 7 dents ect. Donc pour résumer, bréguet type 20 = boite fabriquée par Mathey tissot, mouvement valjoux 9 dents, assemblage Mathey tissot. Pour les Mathey tissot ils ont fabriqués sur leur propre nom 3 types de chronographes, un 2 compteurs avec valjoux 222 avec retour en vol identique au Breguet seul le nom sur le cadran change, et le Mathey tissot est signé, boite, mouvement, pas le Bréguet. un chronograph très rare de référence 18520 avec valjoux 236, sans retour en vol, de calibre 23 passée de 18000 alternances heure à 21600 heures d ou valjoux 236, 9 dents pour celui-ci je précise car valjoux a également produit des valjoux 236 à 7 dents moins elaboré, moins chers de fabrication, exemple les longines monopoussoir pour les jeux Olympiques de Munich qui reste cependant de très hautes qualitées, et enfin des chronographes mathey tissot 3 compteurs à l identique des Breguet avec les différences citées pour les autres Mathey tissot, le 18520 Mathey tissot référence gravée au dos est le plus rare des Mathey tissot, malgrès le fait qu il ne comporte pas de retour en vol l esthétique est identique à un mathey tissot 2 compteurs retour en vol, seul l aiguille comptabilisatrice des 5e de secondes est plus large à l extrémité, les aiguilles sont marrons patiné avec le temps, sa cote est sensiblement la meme qu un 2 compteurs avec valjoux 222 car compensée par le fait qu il est très rare et que l alternance du 236 est de 21600 alternances heure lui donnant plus de précision que le valjoux 222 des breguet et des mathey tissot, le valjoux a été utilisé dans les marques les plus prsetigieuses, Patek Philipe, Rolex, Breguet, Vacheron constantin, Audemars Piguet pour ces chronographes 2 compteurs avec modification liée à chaque firme. cordialement, en espérant avoir répondu à ce collectionneur fort intéressant nommé Aron qui se reconnaitra.

Anonyme a dit…

présicion : quand je parlais du mouvement utilisé par les plus grandes marques, je parlais du valjoux 23, à mon sens le meilleur mouvement jamais produit au monde dans l horlogerie en chronographes 2 compteurs à remontage manuel.

Anonyme a dit…

le valjoux 236, 9 dents etant le nec plus ultra des valjoux 23, le plus précis de tous, celui justement utilisé dans le Mathey tissot de référence 18520, Je recommande cette marque qui sur le papier est moins prestigieuse que certaines beaucoup plus connues mais au niveau qualitatif rien à envier au plus grandes, je connais un collectionneur qui a ce thème de collection et qui a des montres de folies de cette marque qui est sous-coté en Europe pas aux etats-unis, Michel, Reims.

Anonyme a dit…

Pour répondre qu es-ce que les dents, vous prenez la roue à colonnes et vous comptez les dents pas les espaces et vous obtenez le nombre.

Anonyme a dit…

réponse à Jonathan au message de 14h 18, de rien Jonathan, parler de montres est un réel plaisir et si un jour il y a un sur votre blog des questions réponses, dans la mesure de mes connaissances je me ferais un plaisir d y répondre, cordialement; Michel.

Anonyme a dit…

bonsoir à tous, un ami collectionneur m ayant téléphoné suite au commentaire sur les cadrans Paul Newman, pour qu il n y est aucune ambiguité, je vais expliquer pour que tout le monde comprenne bien quelque chose de très important; les cadrans Paul Newman, bien entendu Rolex peut les certifier, dans leurs registres avec les numéros à 6 heures indispensables sur toutes les rolex donnant l année de production de la montre et à 12 heures la référence. En fait sans passer par Rolex meme les maisons vendant ces montres aux enchères peuvent etre leurées, car avoir un cadran Rolex Paul Newman Singer ne prouve pas qu il n a pas été refait par la suite par des pros, Singer ayant fabriqué pour Rolex les cadrans peut-etre existe T il des traces d archives mais la source sure c est Rolex qui ne communique plus par téléphone, il faut donc écrire avec les différents numéros précités pour avoir la certitude d etre en possession d un vrai cadran Paul Newman, à moins bien entendu d avoir auparavant le certificat Rolex, je dis faite très attention, suis vraiment un fan de 2 marques dont Rolex, il faut absolument avant d acheter ou d échanger un Daytona Paul Newman etre sur que c est un original, salutations à tous.

Anonyme a dit…

une chose très importante que j ai déja expliqué sans développer, mais qui est très importante également, avoir un Daytona de référence 6239 ne prouve pas que ce soit un Paul Newman meme si le cadran parait etre bon car Rolex a fabriqué des 6239 avec des cadrans standards, j en ai eu plusieurs en main pour le certifier, cordialement.

J'aime les Montres a dit…

Merci beaucoup michel pour ces précisions.

Jonathan

Anonyme a dit…

bonjour à tous, je rajoute à la liste pour les chronographes équipés du célèbre valjoux 72 un des 2 meilleurs calibre 3 compteurs à remontage manuel jamais produit au monde des marques comme Benrus, jaeger le Coultre et oui meme Jaeger dans ces 3 compteurs pour les 2 compteurs c était des universal genève, Zodiac, Alpina, Arsa, Beaume et Mercier, Breguet( 725 ) Certina, Eberhard, Enicar, Eterna, Favre-Leuba, Fortis, Gallet, girard-perregaux, Glycine, Haas-neveux, Heuer, Jurgensen, J uvenia, leonidas, longines, Rolex, Tiffany, Ulysse Nardin, Universal pour les marques d autres moins connues comme exemple Nivada l ont également utilisées, ce qui rend ces chronographes plus courant que le calibre 321 qui n a principalement été monté que dans les Oméga, surtout les pré-moon, si vous voulez avoir un presque daytona à un cout moins elevé certaine marques ont produit pratiquement des produits similaires, je vais vous citer les prinipales marques les ayant produit, mouvement valjoux 72 ou dérivé, belle boite etanche parfois meme plus large en diamètre. Voici ces marques en commençant par les modèles les plus ressemblant, Universal des années 70 on dirait vraiment des daytona, Heuer, Enicar qui ont des boites à bayonnette brevetées aussi etanche que les Rolex, Fortis, ces 4 marques la ont meme des cadrans très proches des daytona de base ( pas les Paul Newman) cadran noir compteurs blancs et cadran blanc et compteurs noirs, forcémént la cote des Daytona surtout anciens, etant tellement élevé, cela à pour conséquence d entrainer tout ce qui est comparable à une hausse des cours et par la meme ces 4marques, dans l ordre des cotes pour les 4 citées; Heuer, Universal, Enicar, Fortis, Il n y a pas de gros écarts de prix pour les 3 premiers, le Fortis etant quand meme moins cher, ces chronographes sont bien sur très recherchés par les collectionneurs, ceux par la meme qui ont moins de moyen que les acheteurs de daytona, ceci a quand meme pour conséquence de les avoir fortement valorisés, toujours pareil, l offre et la demande...Amicalement, à tous, Michel, Reims.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je possède un cadran noir et aiguilles de Cosmograph. Le tout d'origine et à l'état de neuf avec coffret et surboîte état de neuf + livret de garantie date et tampon de 1972.
Le cadran est gravé au dos avec deux initiales entrelacées et au dessous un nom qui semble être SINGER.
Qui pourrait m'indiquer la valeur marchande de l'ensemble ?

Anonyme a dit…

bonjour, pour vous donner approximatiment la valeur du cadran il faut le décrire un peu plus en détail, est-il estampillé Rolex? es-ce un cadran standard ou semble t-il etre un Paul Newman? cadran noir, comment sont les compteurs, déja une chose est sur s il est estampillé Singer et Rolex et que vous avez la boite et le tampon c est un authentique cadran Rolex, reste à determiner le cadran pour donner sa valeur approximative sur le marché d ou besoin de plus de précision pour répondre à votre question, sans autre élément il sera impossible de determiner sa valeur sachez quand meme que cela peut atteindre des prix que vous etes loin d imaginer. Michel, Reims.

Anonyme a dit…

lire approximativement, désolé pour certaines fautes de frappe car je tape vite souvent sans relire et parfois en relisant je m aperçois de certaines fautes d orthographes, veuillez m excuser, le tout est d etre compris, je remercie ce collectionneur m ayant traité gentiment de puit de science auprès d un autre ce qui m a été répété, mais je n ai aucune prétention, simplement d etre passionné par l horlogerie surtout ancienne et plus particulièrement par les montres bracelets, merci quand meme ça fait plaisir, Michel, Reims.

Anonyme a dit…

Merci Alain pour votre réponse. Il s'agit bien d'un cadran original du chrono à remontage manuel que j'ai changé pour un blanc quelques mois après l'achat. Ce cadran est assez épais en métal peint noir mat avec le sigle Rolex et au dos deux ergots à 9h et 3h. Cadran retourné comme si le petit cadran était à 12h, SINGER se trouve au-dessous de l'axe du petit cadran et légèrement décalé vers la droite. Au dessus de SINGER il y a une sorte de logo ou de g minuscule ou de 9...
Sur la face du cadran et au dessous du logo Rolex acier brillant, il y a inscrit en lettres blanches Oyster et au dessous Cosmograph. Les petits cadrans sont argent métallisé mat avec des cercles en relief très légers. Sur le côté et tout autour du grand cadran il y a les barrettes d'indices horaires très en relief couleur acier brillant.
J'espère que ces éléments sont suffisants pour une évaluation.

Anonyme a dit…

bonjour Alain; votre cadran d après votre description est un cadran de cosmograph daytona utilisé principalement dans les références 6263, 6265 et quelques autres références de production encore plus restreinte, il se situe sur le marché de 1500 euros minimun à 2000 pas de maximun car je vous conseille de le mettre en vente sur ebay avec une reserve de 1500 mais pas en enchère minimun à 1500 car ceci a parfois pour conséquence de n avoir aucune enchère et si vous vouliez le céder en dessous de 1500 cela vous permettra de le faire le cas échéant, j espère avoir répondu à votre question; amicalement; Michel; Reims.

Anonyme a dit…

Merci Michel pour cette information très complète. Mon chrono cadran blanc
(j'avais fait remplacer le noir en 75 par goût de changement) a disparu dans un accident de voiture en campagne. Je ne l'ai jamais retrouvé même avec un détecteur. Bref.
Si j'avais la possibilité de reconstruire ce chrono je le ferais volontiers, mais je doute de pouvoir trouver un boîtier même s'il ne correspondait pas aux critères d'un expert, ce n'est pas mon but, ce serait sans doute bien trop cher.
En tout cas encore merci pour votre aide, je vais réfléchir à tout ça ! Alain.

Anonyme a dit…

de rien Alain c est avec plaisir; cadran noir ou cadran blanc sur ces références, les prix sont les memes, par contre sur les nouvelles références; 16520 pour les daytona équipés du mouvement el priméro zenith réduit à 28800 a/h Rolex n ayant pas l équipement pour controler les 36000 a/h ceci expliquant la réduction contrairement à ceux qui pensent que zénith a voulu preserver son 36000 puisque dans certaine références livrées à d autres marques il ont des 36000 exemples panerai les premiers chronos, concord, ebel ect... les 116520 des daytona acier avec eux des mouvements rolex 4130, en ce qui concerne les 16520 et les 116520 les cadrans noirs sont plus rares et donc plus chers, cordialement; Michel.Reims

Anonyme a dit…

bonsoir à tous, ayant un petit moment je vais vous parler d une montre pour ne pas changer mais que j affectionne particulièrement la Rolex Explorer 2 , il y a bien sur plusieurs références 1655; 16570; 16570T pour les dernières, je les aime toutes, plus que les submariner, cette explorer 2 référence 1655 que portait d ailleurs au quotidien Steve Mac Queen, pour les besoins du film Le Mans il portait un Heuer Monaco. Vous remarquerez qu à chaque fois qu un modèle est changé, les anciennes références prennent ensuite de la valeur, Rolex etant une marque particulièrement suivie et collectionnée, je pense la plus collectionnée avec Oméga, en ce qui concerne Rolex a changé tous ces modèles en les améliorant souvent, mais n a pas touché à 3 modèles au niveau des boites surtout, le daytona, l explorer 1 et 2 et la submariner, pourquoi? ces 4 modèles plus particulièrement ces 3 modèles sont les plus convoités des Rolex, Daytona, Submariner, Explo 2, tot ou tard Rolex changera les boites de ces modèles comme la gmt2 qui a été changée recemment, et bien sur les anciennes Gmt2 et encore plus les gmt1 ont pris enormement de valeur c est pourquoi investir dans une Explorer 2 est un bon investissement avant qu il ne sorte et augmente les tarifs, bien sur les 16610 submariner et surtout les 116520 daytona sont dans la meme lignée; salutations à tous, Michel, Reims.

J'aime les Montres a dit…

Merci beaucoup Michel pour ces precisions sur la Rolex Rolex Explorer 2.

Cordialement,

Jonathan :-)

Anonyme a dit…

de rien Jonathan, je fais de la pub pour votre blog et certain m ont dit qu il était fort interssant; amicalement; Michel.

Anonyme a dit…

interessant, toutes mes excuses.

J'aime les Montres a dit…

C'est moi qui vous remercie Michel pour vos commentaires passionnants. Si vous avez des idees d'articles, n'hesitez pas a me les faire parvenir.

Cordialement,

Jonathan

Anonyme a dit…

ok Jonathan, merci beaucoup. Michel; Reims.

Anonyme a dit…

bnjour à tous, un collectionneur m ayant demandé d ou venait le nom ROLEX, j ai une explication et ne prétend pas que ce soit la bonne mais j ai connu un monsieur qui est décédé désormais et a connu Hans WILSDORF et qu il lui a rapporté ceci. Hans Wilsdorf le fondateur de Rolex etait spécialisé en import-export de montres suisse de prestige, en 1905 il avait alors 24 ans, il crée une société à Londres nommé Wilsdorf et Davis, 3 ans plus tard il dépose en 1908 la marque Rolex, celui-ci attachait beaucoup d importance aux noms, Oyster en anglais= huitre synonyme détanchéité, il cherchait un nom qui marque, un nom qui sonne ayant un rapport à l horlogerie, en fait Rolex lui aurait-il dit viendrait de la conjugaison d horlogerie exquise, voila ce qui m a été répété par cet homme; salutations à tous; Michel; Reims.

J'aime les Montres a dit…

Selon la légende, la marque Rolex a été sélectionnée cer elle peut se prononcer dans toutes les langues

Anonyme a dit…

C est tout à fait possible et je trouve que ça sonne bien, ROLEX ça me fait penser à ROLS.

Anonyme a dit…

bonjour à tous, je vais répondre à une question qui m a été posé par Olivier F énorme collectionneur et qui se reconnaitra, la question est celle-ci: à mon avis et objectivement quel est le meilleur mouvement horloger qui est sortie dans les heuer Monaco vintage entre les clibres 11 , 12 , 15. Réponse : sans conteste du point de vue horloger c est celui de la 2eme génération le calibre 12, vous savez souvent c est comme Dieu qui a crée l homme puis il a crée son chef d oeuvre la femme, ( je plaisante ) seulement une copie...Alors je reviens plus sérieusement au calibre 12 pourquoi? en fait c est le plus précis car comme je l ai précisé le calibre 11 est de fréquence 18000 altrernances heure on devrait dire semi alternance mais je ne veux pas vous embrouiller, alors que le calibre 12 est de 21600 alternances donc mathématiquement et sans consteste plus précis, le balancier et le spiral utilisé étant le meme ceci ne venant pas corriger la précision comme exemple pour bien vous faire comprendre que parfois deux calibres paraissant identiques ou presque celui qui bat le plus vite est le plus précis c est vrai lorque tous les elements stucturels sont les memes mais pas si tel ou tel éléments sont différents exemple très concret: les speedmaster contrairement à l idée meme qu Oméga diffuse pour des raisons financières et conjoncturelles le calibre 321 fréquence 18000 alternances est plus précis que le calibre 861 21600 alternances, pourquoi me direz-vous, tout simplement le balancier à plot compensé pas sur 861, la stucture de l ensemble de meilleur qualité compense la différence de fréquence car la précision d une monte dépend du spiral, du balancier, du réglage utilisé et de la fréquence, si tous les éléments sont identiques il est évident que celui qui bat plus vite est le plus précis, enfin le calibre 15 est le moin élaboré des calibres utilisé dans les Monaco, heuer voulant justement répondre à la critique de l époque lui reprochant qu il n y avait pas de compteur secondes, et avait besoin de retirer des pièces sur le 12 pour cette opération, j espère avoir répondu à O-F; salutations à tous; Michel; Reims.

Anonyme a dit…

lire: correction fautes; calibre, ligne 6- structurel, Ligne 25- structure, ligne 33- montre, ligne 35- veuillez m excuser je vais désormais relire avant d envoyer, cordialement; Michel, Reims.

J'aime les Montres a dit…

Merci Michel pour ces explications toujours aussi passionantes et formidables.

Je vous souhaite un excellent week-end,

Cordialement,

Jonathan

Anonyme a dit…

merci beaucoup Jonathan, moi-de meme, cordialement; Michel.

Anonyme a dit…

bonjour à tous, à contrario de certain dire... Tissot, marque sous-cotée par les collectionneurs est la plus aimée dans le pays de la montre, la Suisse, le saviez-vous? Zenith est la manufacture d horlogerie la plus récompensée du monde avec 1565 distinctions diverses dans divers domaines tel que la chronométrie, les mouvements primés, ect; le saviez-vous? Uwéco n est pas une sous-marque à Universal mais la marque Universal watch Compagnie je vous reparlerais d ailleurs de cette marque qui fait un carton en Allemagne à juste titre, le saviez-vous? Breitling est l inventeur du chronograph 1 poussoir puis 2 poussoirs, le saviez-vous? Universal genève qui a une très forte contribution dans l horlogerie a déposé le 1er brevet en 1934 pour le compteur 12 heures supplémentaire le saviez-vous? Salutations à tous; Michel; Reims.

Anonyme a dit…

rebonjour, je vais vous parler de la marque Universal Genève, son histoire commence en 1894, par Perret et Berthoud les fondateurs, à cette époque souvent ces montres sont signés Berthoud, le 02 septembre 1898, la marque Universal Watch est déposée, ensuite une société nommée Martel, fabricant de chronograph principalement met au point pour Universalun mouvement de chronograph, Martel sera ensuite rachetée par Zenith qui aura son propre mouvement de chronograph, dans les zenith il y a donc du Martel et de l Universal par conséquent, l El priméro d ailleurs en est l héritier, Zenith etant à part entière une manufacture, quand on regarde de plus près l horlogerie on s aperçoit que tout est lié...Universal Genève sera le 4 eme des noms de cette célèbre firme, on trouve dans les chronographes Jeager le Coultre notamment dans les 2 compteurs des mouvements Universal; salutations à tous; Michel; Reims.

Anonyme a dit…

Avez-vous remarqué que les chronographes 3 compteurs vintage à remontage manuel sont peu nombreux, beaucoup moins que les 2 compteurs, pourquoi? la raison en est simple peu de fabricants voici les principales manufactures les ayant produit ainsi que quelques exemples de mouvements, ils n y sont pas tous... Lemania ( pour Oméga, 321 roue à colonnes, 861 came ( pour Tissot calibre transitoire entre le 321 et le 861 le calibre 871 (came) Valjoux 71 72 72c tiple quantième, jour date mois, 722(rolex)- 726 -727 (rolex) 88( triple quantième, phase de lune; 55 UBR( très rare avec rattrapante, tous ces mouvements comportent une roue à colonnes sauf 55UBR(2 roues à colonnes) Valjoux 7736, 7740 date (came) Exelcior park 40/68 Movado 95m (roue à colonnes) Universal Genève, 1 14 lignes et 1 15 lignes 3/4 très rare (roue à colonnes) Venus 178, 179 rattrapante. vous constatez donc qu ils sont peu nombreux au regard des chronographes 2 compteurs ou l on peu rajouter d inombrable fabricants, donc il est justifié qu un chronograph 3 compteurs à remontage manuel soit en régle général plus honéreux à l achat ou à l échange qu un 2 compteurs, quelques exeptions bien sur pour Longines 13 zn et 30 ch retour en vol ainsi que pour les valjoux 22, 222 retour en vol, 23, 236, ect la liste n est pas exaustive, et un 2 compteurs roue à colonnes sera forcement plus cher qu un 3 compteurs à came ou à navette, et bien evidemment la marque joue un grand role sur le prix mais néanmoins les chronographes 3 compteurs à remontage manuel sont plus rares que les 2 compteurs; salutations à tous; Michel F ; Reims

J'aime les Montres a dit…

Bonsoir Michel, merci beaucoup pour votre savoir encyclopédique.

Cordialement,

Jonathan

Anonyme a dit…

bonsoir Jonathan, merci pour votre commentaire, on va dire une encyclopédie incomplète, mais bon la passion étant, ça permet de mieux retenir, amicalement; Michel.

Anonyme a dit…

bonjour à tous, une précision que je voulais apporter aux valjoux 72 utilisés dans les Rolex daytona vintage, le 727 a la particularité d avoir une fréquence de 19800 alternances heure, qui se retrouve d ailleurs dans d autres mouvements non chronograph manufacturés ceux-ci par Rolex les premiers daytona etant équipés du 72b et du 722 valjoux ont une fréquence de 18000 alternances, le seul au jour d aujourd hui et le premier chronograph daytona automatic manufacturé entièrement par Rolex depuis le 1er janvier 2000 est équipé du mouvement 4130, aparavant, de 1988 à fin 1999 le Daytona automatic était équipait du Zenith el priméro réduit à 28800 alternances; salutations à tous. Michel; Reims

J'aime les Montres a dit…

Merci Michel, Je ne savais pas que le El Primero Rolex Daytona etait a 28 800 alternances et non pas 36 000.

Anonyme a dit…

De rien Jonathan, en fait pour l el priméro de Rolex l explication est simple, toute la structure Rolex est basée désormais sur du 28800 alternances maxi, la lubrification el priméro est pour le 36000 alternances une lubrification à sec pas sur le daytona Rolex qui conserve sa lubrification traditionnelle, car à 36000 alternances ça ne tient pas, de plus Rolex à tord ou à raison estime que l usure est très importante sur le 36000, mais nos vieux el priméro tiennent, j en ai certain de la première génération qui datent de 1969; amicament; Michel.

Anonyme a dit…

Pour le mouvement Rolex 4130 équipant le daytona sa fréquence est de 28800 alternances heure comme le Zenith réduit mais le 4130est révolutionnaire et exeptionnel car l embrayage qui est logiquement latéral embrayage= mécanisme qui déclenche le chrono, sur le 4130 il est sur le dessus, le mouvement comporte 202 pièces pour que l usure soit moins conséquente ( moins il y a de pièce, moins il y a de frottement) les rubis sur le Zenith sont aux nombres de 31 pour 282 pièces, sur le 4130 il sont au nombre de 44 pour 202 pièces ( plus il y a de rubis moins les pièces s usent...)Rolex n explique pas assez tout ça, la réserve de marche sur le daytona Zenith est de 52 heures environ sur le 4130 il est de 72 heures environ toutes ces caractéristiques techniques et le fait que ce soit le premier mouvement de chronograph produit par Rolex feront que lorqu il sortiront un autre chrono la référence 116520 cotera plus que le 16520 Zenith daytona, j en suis sur, tot ou tard la logique reprend ces droits, l el priméro classique c est le meilleur mouvement du monde mais pas sur le daytona car il est dépourvu de sons sens passé à 28800 alternances pas à 36000; amicalement; Michel.

Anonyme a dit…

Pour reconnaitre d entrée un daytona automatic 4130 Rolex il suffit de regarder le compteur de la trotteuse seconde, s il est à 6 heures c est bien un 4130, c est d ailleurs le seul de tous les daytona existant qui a cette caractéristique, que ce soit du Valjoux sur les vintage ou du Zenith pour le premier automatic le compteur de la trotteuse seconde est pour tous les autres à 3 heures basé sur du mouvement dit Lépine. entre le 16520 et le 116520 il y également une différence qui saute aux yeux sur le zenith 16520 les compteurs 3 heures et 9 heures sont centrés entre le 10 et le 8 pour le compteur 9 heures et entre le 2 et le 4 pour le compteur 3 heures, pas sur le Rolex celui de 9 heures touchant le 10 et celui du 3 touchant le 2, ils ne sont pas centrer comme sur le zenith et ça se voit au coup d oeil. cordialement; Michel, Reims.

Anonyme a dit…

lire pour tous les autres 9 heures basée sur du lépine;;;Michel

Anonyme a dit…

centrés

Anonyme a dit…

bonjour à tous, ce weed-kend je suis allé à une bourse horlogère frontalière Suisse, la surprise a été de taille: le prix des Zenith el priméro vintage a explosé, j ai vu un rare zenith el priméro de référence A 385 affiché 4800 euros, meilleur prix 4500, et un très rare cadran bleu, compteurs argenté de 1972 référence 017E 576 produit en acier à 500 exemplaires et en or à 100 exemplaires( ne le cherchez pas sur le site à Zen il n y est pas ) c est le 1er que j ai en main, ne l ayant pas dans ma collection en discutant le prix cela m a refroidit le meilleur prix que j ai pu obtenir est de 3600 euros ce qui fait que je ne l ai pas acheté à regret, moralité si vous trouvez des el priméros vintage à des prix raisonnables pendant qu on peut encore en trouver prenez les, je ne suis qu à moitié étonné car je l avais meme écrit, je sais que tot ou tard ça va coter très fort, le prix du neuf étant meme supérieur au prix d un Rolex daytona acier, le mouvement 3019 phc étant tous confondu le meileur mouvement du monde et étant le premier chronograph automatic de l histoire de l horlogerie mondiale, mais quand meme je ne pensais pas que ça arriverait si tot, dans l ensemble j ai été déçu par les pièces présentées et par le peu de connaissance des exposants, et surtout par les prix pratiqués; Michel, Reims.

J'aime les Montres a dit…

Merci beaucoup Michel pour cette information en provenance direct du "terrain". Cela ne m'etonne pas non plus que le prix du El Primero augmentemais autant c'est surprenant. Une belle bulle speculative en perspective!

Jonathan

Anonyme a dit…

Bonjour Jonathan, certain collectionneurs m ayant demandés à mon humble avis de dresser la liste des montres mythiques non chronographes sans tenir compte de mes gouts personnels, je vais essayer de le faire; numéro un la plus emblématique de toute 1) Patek Philippe Calatrava vintage (plus le diamètre est important plus la montre est honéreuse quelque soit le métal utilisé) 2) Jaeger le Coultre Reverso 3) Rolex submariner vintage 4) blancpain fifty fathoms vintage 5) audemars piguet royal Oak 6)cartier Tank 7) IWC portuguaise vintage 8) longines Lindberg 9) Movado Polyplan 10) Panérai luminor Vintage( très rare ) 11) Hamilton Ventura et 12) lip T 18 ( chronomètre et modèle carosse très recherchés par les collectionneurs). Je précise que l ordre ennoncé ne correspond en aucun cas au prix pratiqués croissant ou décroissant mais à l ordre de l offre et la demande et à l image général du concincus des collectionneurs que je connais ( plus de 200 sur la France). Michel, Reims.

Anonyme a dit…

Lip, la manufacture qui était à l époque de son apogée la plus moderne d Europe, qu en reste t-il? la montre la plus emblématique Française d une qualité de mouvement exeptionnel (LA T 18), la T 18 me direz-vous? une petite montre par son prix oui mais une grande montre pour sa qualité, savez-vous qu une t 18 est encore capable de passer les tests de chronométrie avec succès encore aujourd hui, qui peut revendiquer ça aujourd hui à part Rolex? ( je parle de production ancienne et de tous les mouvements produits de manufacture, moralité les T 18 sont sous-cotés, il faut donc profiter de cette aubaine pour les petits budgets et s engouffrer dans la bréche pendant qu on le peut encore pour cette pièce Française svp au rapport qualité prix imbattable certaines versions étant quand meme plus cotées comme dans l ordre les chronomètres ( indiqué sur le cadran quelque soit le métal utilisé, chrome ou plaqué ou rarement tout acier) les carosses ayant une forme de boite style arts déco ressemblant à une forme de carossse, ou tout acier ou encore avec des anses articulés, ces versions étant plus rares elles cotent meme actuellement un peu plus mais vous pouvez également faire de bonnes affaires, les lip Himalaya avec R 25 sont également pas mal, j ai meme vu une Lip Annapurna( inscrit dorigine sur le cadran) chez un collectionneur, je n en ai jamais vu d autre nul part ailleurs. Michel, Reims.

J'aime les Montres a dit…

Bonjour Michel, je suis tout à fait d'accord avec votre classement. Ma préférence allant à l'Audemars piguet Royal Oak.Merci aussi pour votre commentaire sur la Lip T 18.
Bon week-end,

Jonathan

Anonyme a dit…

Rebonjour Jonathan, je vous remercie, j aime moi aussi la Royal Oak que je trouve particulièrement belle, je vous souhaite également un bon dimanche, amicalement; Michel.

J'aime les Montres a dit…

Bonjour Michel,
J'espere que vous trouverez la piece recherchee.

Par contre il n'est pas recommande de laisser son numero de portable sur Internet. Une adresse email est plus sure.

Cordialement,

Jonathan

Anonyme a dit…

merci, Jonathan du conseil, je fais toujours confiance c est peut-etre un tord jusqu à présent à part quelques appels pour des renseignements techniques je n ai pas eu de problème et lorsque je ne connais pas la personne je suis très méfiant, c est vrai qu ayant exploré toutes les pistes par le biais de ce blog j ai espéré avoir cette pièce, pour l instant comme toutes les autres ça ne donne rien j ai meme essayé chez un fournituriste Omega qui a de nombreuses pièces vintage sans succès la non plus, et cette montre est une montre à caractère sentimentale venant de la famille très proche que j ai hérité c est pour cela que je tiens à la réparer, amicalement; Michel.

J'aime les Montres a dit…

Bonsoir Michel,
Je comprend votre recherche et j'espère que vous arriverez à faire réparer cette montre.
Bon week-end,

Cordialement,

Jonathan

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Jonathan, vous de meme; amicalement; Michel; Reims.

Anonyme a dit…

bonjour à tous, question très intéressante de Vincent collectionneur de Lip passé à Oméga. Voici la question es-ce qu Oméga a utilisé des trotteuses centrales indirectes dans ses mouvements 30mm et si oui lesquels? Oui Oméga a utilisé dans ces calibres des mouvements avec trotteuse centrale indirecte, ils sont très peu nombreux et sont désormais très recherchés par les collectionneurs avertis et pointus, dérivé des calibres 30 t2 avec une roue suppléméntaire il n y a que 3 calibres le 30 t2 sc Seconde centrale), le 283 balancier à vis ou à plots utilisé dans les montres militaires de l armée anglaise c est un exemple il y en a meme en or 14k et 18k très très rare et d autres en acier et enfin le 285 dernier a avoir été produit, la différence essentielle entre le 283 et le 285 tient au fait que sur le 285 le balancier est lisse sans plots, comme souvent le 2eme produit le 283 est le plus élaboré pourquoi? pour sa résistance en tout point, vous savez l histoire du brouillon et du chef d oeuvre ensuite, j exagère le 30 t2 sc est un super mouvement, mais le 283 est supérieur en fiabilité et robustesse et tenue dans des conditions extreme et d ailleurs il ne faut pas s y tromper les montres militaires sont souvent de prestations supérieures aux montres civiles qui n ont pas les memes contraintes au quotidien alors ne nous trompons pas le 283 est le nec plus ultra des mouvements 30 mm à trotteuse centrale indirecte produit par Oméga et sont comme je l ai dit auparavant très recherchés au meme titre que les 30 t2 sc et 285 en ce qui concerne ce type de fonctionnement; cordialement; Michel; Reims.

Anonyme a dit…

Méa coulpa Vincent, j ai oublié un quatrième 30mm trotteuse centrale indirecte Oméga avec balancier lisse comme le 285, le 284 vraiment peu connue des calibres oméga et un peu moins recherché car utilisé souvent dans des modèles très classiques avec des boites souvent qui ne sont pas les plus grands diamètres de chez Oméga, je pense que c est l explication de l intéret moindre de ce calibre en l occurence le 284 qui fait partie des 4 produit par Oméga les 30 t2rg etant quand meme au dessus du lot car chronomètre avec un réglage micrométrique et ayant une le 1er prix de précisoin obtenue pour un chronomètre; salutations à tous

Anonyme a dit…

bonjour à tous, ça faisait un moment que je n avais pas fait un commentaire sur le Blog à Jonathan que je salut par la meme occasion, mon commentaire sera aujourd hui sur tous les types 20 utilisés dans l armée Française particulièrement l armée de l air voici donc la liste des types 20 utilisés dans l armée Française pour une fois je vais les classer par ordre de valeur 1) Breguet type 20 acier 3 compteurs et 2 compteurs, 2) auricoste type 20 acier (très rare) 3) vixa type 20 acier 4) auricoste chrome acier ( production 2000 pièces 1954 et 55) 5) Chronofixe type 20 acier( très rare, peut-etre le plus rare) 6) airain type 20 acier 7) dodane type 20 3 compteurs très rare ( 100 pièces) mais malgrès ces 3 compteurs et sa rareté le fait qu il soit trop chargé ne propulse pas sa cote. 8) Dodane type 20 acier 9) Dodane type 21 acier. Ces chronographes ne sont pas signés sur le mouvement sauf AURICOSTE type 20 signé sur le pont principal. Si vous ne connaissez pas les mouvements si référents ainsi que les aiguilles qui souvent ne sont pas d origine ne vous aventurez pas dans un tel achat qui est très pointu faite appel à un spécialiste mais les experts parfois reconnus n ont pas grande compétence dans ce domaine j ai été stupéfait de la réponse posée à l un d ente eux auquel je connaissais la réponse ayant un doute pour ces compétences j ai posé une question spécifique et il m a répondu à coté de la plaque...pour les Mathey tissot qui ont certain la fonction retour en vol (parlons français), ils n ont pas été en service dans l armée mais restent très cotés car ce sont ceux qui ressemblent le plus au bréguet et pour cause puisque Mathey tissot a fabriqué en partie les Breguet ironie de l histoire. salutations à tous; Michel, Reims.

J'aime les Montres a dit…

Merci beaucoup Michel pour ce commentaire toujours aussi instructif. j'ai eu l'occasion d'échanger avec monsieur Laurent Dodane. C'est un entrepreneur d'une grande gentillesse.

Bon dimanche,

Jonathan

Anonyme a dit…

Bonjour Jonathan, un collectionneur m avait parlé de ce monsieur avec éloge, vous ne faites que confirmer ces dire, le monde de la montre est petit, on finit par se connaitre un peu tous tot ou tard, cordialement; Michel, Reims.

Anonyme a dit…

bonjour à tous, ayant consulté le site à ZEN furumamontres j ai été stupéfait d avoir vu autant de ou il contre-vérité sur l horlogerie, des personnes qui n y connaissent rien, des insultes assez choquantes et cerise sur le gateau une personne qui se présente comme Michel, Reims, c est vrai qu il n y a pas que moi mais reprenant des propos que j ai tenue dans ce blog donc facile... et meme celui-ci est victime d insulte avec un dessin ou 1 dessin ou il est traité je cite de " conard " dans la rubrique Rolex daytona vintage par "un membre Réferent pseudo Arno " entre parenthèse grossier personnage, si j étais à la place de ce Michel là, bien qu il est copié les commentaires sur ce blog, je porteais plainte contre forumamontres ce forum est truffé d erreurs techniques par des non connaisseurs, j ai en photo un daytona vintage dont le membre a été supprimé pour avoir insulté un modérateur nommé Did 666 qui n y connait rien lui non plus car l exclus avait raison et a perdu son sang froid, beau spectacle que nous offre ce forum, ZEN ne le controlant apparemment pas du tout, enfin soit, je pa sujet plus guai à ma prochaine venue, je préfère nettement ce blog et je salut au passage JONATHAN, bon wk à tous, le vrai Michel, Reims pas l unique apparamment.

Anonyme a dit…

je voulais ajouter une dernière chose concernant ce blog, qu un ami a fréquenté et qui s est retiré depuis, c est d ailleurs lui qui m a conseillé d aller y jeter un oeil, en me disant " vue tes connaissances tu vas rigoler " il m a fait ensuite une révélation stupéfiante, les postes sont supprimés au guise de certains modérateurs quand on les remets en cause sur des inepties dites par ces messieurs, exclusion 3 jours, une semaine, 1 mois, radiation, avertissements ect, un spectacle désolant et aucune pluralité m a -t- il dis, enfin soit la prochaine fois que je viendrais je vous parlerais de chose plus guai, salutation à tous. Michel, Reims.

Anonyme a dit…

Je viens de retouner sur ce site j ai oublié de donner le pseudo de l autre michel, Reims, SANTINI, vous allez dans la rubrique ROLEX, vous regardez le sujet Montres daytona vintage dont SANTINI est l auteur apparemment et regardez comment sont traités un nommé JKLM plus sur mais bon facilement reconnaissale sur les posts car comme par hasard ce sont les 2 seuls à revendiquer un dayto vintage, 1 en photo je crois que c est le sus nommé jklm ou autre et santini le revendiquant par écris, le 1er ayant eu une exclusion et le second santini prenant une insulte par un dessin de cet infamme Arno le traitant de conard, ayant saturé le sujet par l inculte DID 666 modérateur apparamment pour que tout le monde le voit pour le ridiculiser auprès des autres ils doit à mon avis faire de l ombre...ce site je parle de FORUMAMONTRES n est pas un site pluraliste ce n est pas le cas de celui-ci et je remercie JONATHAN pour ça et pour la création de ce site que je recommande, salutations de michel, Reims, pas SANTINI mais autre.

Anonyme a dit…

bonsoir à tous, je viens de retourner sur forumamontres,c est franchement comique, il a des contre-vérités, des inepties et j en passe et j en passe j ai essayé de visualisé ce que dis ce SANTINI et je me suis aperçu que c est une pointure lui,il n a pas fait que recopier, il a vraiment une sacrès culture horlogère celui la, sinon il y a des belles photos, des explications techniques faite surtout par ce SANTINI très interssantes, il y a aussi de l humour parfois ect ect dommage que certain viennent pourrir ce site qui est bien conçu, bonne soirée, à tous, Michel F Reims.

J'aime les Montres a dit…

Bonsoir Michel,
Merci de partager avec nous vos connaissances horlogères formidables et impressionnantes. Concernant les forums je vous recommande aussi Montres Mécaniques http://www.montresmecaniques.com/

Bon week-end,

Jonathan

Anonyme a dit…

Bonjour Jonathan, bonjour à tous;
Je vous remercie et une fois n est
pas coutume, je signe de mon nom
pour faire taire...
Michel FAMELART, Reims.

Tom a dit…

bonjour a tous

pour parler de montre avec des vrais connaisseurs comme santini je vous consielle moi aussi le forum montres-mecaniques qui est un formidable forum de connaisseurs pas comme l'autre avec ses pretencieux qui croiyent tout savoir et qui ne sont justes cabables de faire du copier coller des idees de mm.

Tom a dit…

En effet c'est exact sur fam (quand ce n'est pas censuré car c'est la coutune !) c'est toujours les memes qui parles COMME PAR HASARDS zen mosbilo calmos modo mahonne(c'est le meme!!) d'un coté et les fokker h3 did666 (bravo pour un moderateur) arno fatalista sissou et compagnie qui provoquent je ne serait pas étonné que leur administrateur (Joel J. pour ne pas le citer pas mais tout le monde sait pour qui il roule) prenne partit, et eux, COMME PAR HASARD rien sur zenith ou rolex, je me comprend et a part guy67 et ses photos je consielle MM les meilleurs connaiseurs anciens de FAM bannis sont partis la-bas a part quelques uns mais les meilleurs oui (loupe, fovesta, nikos, (je precise que je ne suis pas payé par MM)en toute indépendance.

Anonyme a dit…

ah oui, MM, des "connaisseurs".. enfin, des copier-coller de liens des Purists, faut remettre les choses dans leur contexte.. quant à la censure, ce site est bien loti aussi.. facile de cracher dans la soupe après en avoir profité..

Anonyme a dit…

lez vos compte en direct et avec vos vrais pseudo les amis, ça sera moins faux cul...

Anonyme a dit…

Marrant ce blog, ou on peut baver sur tous le monde en anonyme.

Merci a Jonathan pour ce blog.

A peu de chose prés, on se croirait sur tous les forums que vous citez, FAM, MM, Thepurist en pire...

Vous êtes navrant, vous vous faite virer de ces forums et vous y retourner sous d'autre pseudo apparement et surtout venir en parler sur ce blog, pourquoi ?

Anonyme a dit…

Je signe mon précédent commentaire et Jonathan sait que c est moi
Michel FAMELART.

Anonyme a dit…

Merci pour vos commentaires incroyable sur FORUMAMONTRES, c est consternant...Jonathan sait que
tout est vrai désormais car nos emails ne sont pas les memes.
Ceci dis il n a pas à prendre partie à mon humble avis.
Il ne peut que constater et je vous remercie d avoir apporté témoignages à mes dire qui sont désormais des preuves au cas ou.
Michel FAMELART. Avant je signais
Michel, Reims pour mes postes précédents.

J'aime les Montres a dit…

Joyeux Noël à vous tous. Je vous recommande aussi le blog de Foversta qui réalise des revues très détaillées: http://equationdutemps.blogspot.com

J'aime les Montres a dit…

J'ai fait la modération de quelques commentaires anonymes.

Jonathan

Anonyme a dit…

j ai vu Jonathan vous avez bien fait certain étaient saignants dont un que j avais fait après reflexion.
une bonne journée de Noel à tous.
Michel, Reims, ça suffira.

Anonyme a dit…

Pour revenir aux montres...
Mon petit cadeau de Noel
un échange l acquisition d un daytona acier 116520 je dois dire que je suis l homme le plus heueux du monde, c est mon graal.
Ma prochaine si tout va bien :
Une Audemars Piguet Royal Oak, j aimerais bien un chrono mais si j ai une simple ça me suffirait...
Michel, Reims.

Anonyme a dit…

Quelques !!!!

La modération des commentaires a été activée. Tous les commentaires doivent être approuvés par l’auteur du blog.

Donc tu approuves ?

On se retrouve a lire ton blog bien sympa, il faut le dire mais avec une pollution du a une guerre des forums !!!

Puisqu'il y a de la modération, censure pour certains, pourquoi ne pas virer tous ce qui ne concerne pas la Rolex Daytona Paul Newman ?

Anonyme a dit…

C est n importe quoi ce dernier commentaire, le but ici c est pas de régler des comptes du à une guerre des sites, mais de partager une passion commune, l horlogerie et il me semble que le sujet évoqué est le sujet Rolex Paul Newman...es-ce que vous pensez que Jonathan est un idiot pour suggérer ça? alors restons dans le sujet...Michel Reims.

J'aime les Montres a dit…

Bonsoir à tous,à la suite de quelques commentaires malencontreux j'ai du faire le ménage et en supprimer quelques uns. Désormais je dois approuver chaque commentaire avant publication.

Le but étant de préserver la bonne ambiance sur ce blog.

Joyeux Noël à tous.

Jonathan

Anonyme a dit…

Bonjour jonathan et bonjour à tous,
D après mon horloger Rolex l année
2010 va etre riche en nouveau modèle
en préparation un nouveau Daytona, une nouvelle Submariner ect ect.
je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous une exellente fete de fin d année et une bonne et heureuse année 2010 qui va bientot s annoncer
Michel Reims.

J'aime les Montres a dit…

Merci beaucoup Michel,

Bonne année 2010.

Jonathan

Anonyme a dit…

Un petit coucou pour saluer tout le monde, l année commence bien, ma compagne a été tellement été séduite par ma petite dernière qu elle l a sans arret au poignet, du coup j en suis un peu privé, elle qui ne regardait meme pas mes montres...comme quoi tout arrive.. Je vais reprendre la main bientot.

Michel, Reims.

Anonyme a dit…

Tu parles d'une Newman ?

Anonyme a dit…

Non malheureusement, j attends que tu me l offre...
Bien cordialement

Michel, Reims.

Anonyme a dit…

Bonjour Jonathan et à ttoutes et à tous...

ça faisait un moment que j avais pas posté...

Et bien toujours dans le monde des montres, l année 2010 nous a apporté pas mal de nouveauté, mais toujours pas de nouveau Daytona pour l instant et pourquoi pas la réédition du Paul Newman, je pense que si Rolex faisait une réédition, il ferait un carton...

Bien amicalement,

Michel F.

J'aime les Montres a dit…

Bonsoir Michel,
J'espère que vous allez bien, plus que quelque semaines avant le Baselworld 2010 et je l'espère de belles nouveautés Rolex.

Jonathan

Anonyme a dit…

Bonjour Jonathan et à tous

Tout va bien...,comme on dit avec la santé et tant que Dieu nous prete vie, ça ne peut qu allez et quelques belles petites montres suffisent à notre bonheur...

J attends avec impatience aussi ce Baselworld 2010 en espérant voir de belles nouveautés chez Rolex et dans d autres maisons...

Amicalement

Michel F Reims.

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde et bonjour à Jonathan

ça faisait un moment que je n ' avais pas posté...

Je voulais parler de Baselworld et de Rolex et dire que je suis un peu déçu de n ' avoir pas vue pour cette occasion exceptionnelle un nouveau Rolex Daytona, mais bon il y avait de belles choses; j ' ai beaucoup aimé le retour de Zenith a des valeurs traditionnelles et la présentation sur leurs stands de montres vintages.

Et bien voilà en ce qui me concerne sur Baselworld.

Michel F Reims.

J'aime les Montres a dit…

Merci beaucoup Michel pour votre avis sur Baselworld 2010. Pour ma part j'ai été séduit par les nouvelles Patek Philippe et Zenith.

Cordialement

Jonathan

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et à tous, un petit coucou à Jonathan.

ça fait plusieurs fois que mes amis collectionneurs me demandent de préciser certaines choses sur les speedmaster Pré-moon suite à ma liste des 6 chronographes mythiques, me signalant que ce blog est très consulté et fait référence, cette page est repris par Google, Yahoo et les autres et se trouve en tête si l ' on fait cette recherche " chronographes mythiques " .

Alors voilà en ce qui concerne les speedmaster pré-moon:

Déja il faut différencier les pré-moon d ' avec les moon Watch; ce qu ' on appelle les vrais pré-moon c ' est déjà ceux qui ont des calibres 321 ( même ceux d ' avant l' allunissage de 1969 ne comportant pas un calibre 321 ne font pas partie des pré-moon approprement dit.

Voilà les références de pré-moon

la première référence ( la plus rare et la plus chère, atteignant désormais le prix d ' un Daytona vintage, pas Paul Newman ) est la

2915, sortit en 1952, anses droites, sans épaulement, calibre 321,

ensuite idem anses et sans épaulement ( avec des différences )

2998
105002 ( très rare, transitionnel, même pas produit 1 an )
105003( très coté assez rare peu produit ).

et c 'est tout pour les anses droites, sans épaulement selon les modèles les bôites mesurent environ de 39mm à 40 mmm.

Je précise que toutes ces références sont très cotées...plus que ce qui va suivrent en pré-moon car les collectionneurs m ' ont demandés de le préciser, cette page faisant référence et comme je l ' ai dis, ce blogue étant très visité, je finis avec

105012 anses assymétrique, égale calibre 321 également, épaulement(protection couronne) diamètre environ 42 mm et enfin même prestations
145012 la dernière référence de pré-moon datant de 1967 soit avant l ' allunissage.

Apparemment le 105003, le 145012 et peut-être le 105012 auraient participé à l' allunissage d ' après le site officiel d ' attribution de Speedmaster de la Nasa en ce qui concerne cette mission...

Je remercie Jonathan pour son blog et pour publier ce commentaire.

Michel F Reims.

J'aime les Montres a dit…

Merci beaucoup Michel pour ces explications passionnantes.

Anonyme a dit…

Bonjour a tous les lecteurs de ce blog et un spécial salut pour Jonathan.

Rolex décrié, mythifié mais toujours Rolex...

Vous avez remarqué que Rolex a fait un gros effort pour améliorer techniquement ces gardes-temps, l ' esthétique est légèrement modifié sur certain modèles de la marque, laissant certain dans l ' enthousiasme, d ' autres préférant les modèles plus anciens, mais la maison à la couronne fait de gros efforts à mon humble avis pour rénover sa gamme à la fois esthétiquement et surtout en améliorant sans cesse les performances.

Dernière en date la Sea-Dweller Deepsea qui passe son étanchéïté de 1220 mètres à 3900 mètres.

Quelques modèles n ' ont pas encore été au jour d ' aujourd' hui revue en profondeur, Le Daytona que j ' attends avec impatience sa Boîte actuelle datant de 1988, et l ' explorer II.

Bien amicalement à toutes et tous.

Michel F Reims.

Anonyme a dit…

Cette montre est vraiment un mythe. J'ai découvert au fil de mes recherches que la Daytona prend énormément de valeur avec le temps : https://www.collectorsquare.com/magazine/218952-rolex-rapport-d-analyse-de-la-marque.html

Anonyme a dit…

Je recherche un modèle omega pré-moon et j'ai trouvé deux exemplaires à des prix très différents, du simple au double (sur chrono 24) avez-vous une explication sur de telles différences ?

Jonathan J'aime Les Montres a dit…

L'état de la montre, l'offre et la demande et la spéculation puevent expliquer les différences de prix pour unemontre d'occasion.

Cordialement,

Jonathan

bleuze a dit…

Je suis vos différents posts et j'ai un véritable coup de foudre pour la mythique Paul Newman et j'ai vu trois modèles chez le même bijoutier. il s'agit du collection'heure en Belgique. les connaissez-vous de réputation et si oui quelle est-elle ?
Une seule des montres a un prix, à votre avis pourquoi les autres prix ne sont pas affichés ?
Celle à 47,500 euros (déjà réservée) vous parait être dans des prix corrects ?

Merci

Jonathan J'aime Les Montres a dit…

Je ne suis pas un expert sur la cote actuelle de ce modèle. Renseignez vous sur des sites d'enchères tels que Christies, Antiquorum, ou Auctionata pour vérifier les prix atteint par des modèles similaires lors des dernières ventes.

Cordialement

bleuze a dit…

Merci pour les renseignments

bleuze a dit…

Sur actionna, les prix varient de 66,000 à 78,000 hormis une vente à 125,000.