Depuis ses débuts en 2010, la structure lancée par Laurent Ferrier continue à séduire les amateurs de haute horlogerie classique à la recherche d’une alternative à Patek Philippe. J’avais déjà présenté la montre Laurent Ferrier Galet Micro-Rotor en acier lors d’un article précédent. L’édition 2012 de Baselworld a été l’occasion d’avoir la version or rouge entre les mains.
Le diamètre de 41mm du boîtier ne dénature pas l’essence classique de cette montre. Le cadran ardoise est épuré et donne lieu à de beaux reflets selon l’éclairage. Le côté exceptionnel de cette montre apparaît lorsque l’on découvre le calibre FBN 229.01 à travers le fond transparent. Chaque mouvement produit a son horloger attitré qui s’occupera toujours de son réglage et de son entretien au cours de sa vie. Ce type de suivi n’est possible que grâce à la structure quasi-artisanale de cette entreprise : 5 horlogers pour une production d’environ 100 montres par an.
La décoration du calibre à micro-rotor est exemplaire et réalisée dans la plus pure tradition horlogère. La platine est perlée et les ponts sont décorés de Côtes de Genève. Les nombreuses finitions telles que l’anglage des flancs et du coq, le biseautage des bras des roues, et le polissage des têtes de vis sont réalisées à la main. Techniquement, le balancier de cette montre est aussi très intéressant. Il est pourvu d’un échappement à ancre en silicium à double impulsion directe. Cette architecture permet de libérer 2 impulsions à chaque oscillation. Ainsi, moins d’énergie est nécessaire pour armer le ressort du barillet, ce qui permet de disposer d’une réserve de marche de près de 80 heures.
Il est difficile de résister au charme de la Laurent Ferrier Galet Micro-Rotor. Elle s’adresse aux collectionneurs avertis à la recherche d’exclusivité et sensibles aux valeurs défendues par Laurent Ferrier. Le prix de cette montre est d’environ 44 000 francs suisses soit 36 600€. Il s’agit d’un prix à la hauteur des nombreuses heures de travail nécessaires à la réalisation d’une telle beauté.
Un grand merci à Olivia pour la présentation de cette pièce.
Aimez-vous?
Les conditions d’éclairages difficiles dans lesquelles cette photo a été prise ne rendent pas hommage à la beauté du cadran ardoise de cette montre Laurent Ferrier Galet Micro-Rotor (référence LCF004 R)
Le calibre FBN 229.01 Laurent Ferrier
Gros plan sur l’échappement à ancre en silicium à double impulsion directe et le balancier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire