mardi 8 mai 2012

S'initier à l'horlogerie, le témoignage d'une participante à l'atelier d'Objectif Horlogerie

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Samir. Il anime avec Kader les ateliers d’Objectif Horlogerie. Je réside à l’étranger et je n’ai malheureusement pas pu me rendre à Paris pour assister au déroulement d’une séance d’initiation. Une participante d’Objectif Horlogerie, Lucie G., a très gentiment accepté d’écrire un article pour partager ses impressions.

Initiation First Time du samedi 5 mai 2012, rue bergère à Paris. Objectif Horlogerie.

8.30h Arrivée des participants. Présentations de circonstance.

Est-ce qu'on s'arrache les cheveux quand on s'intéresse à l'horlogerie?  Kader, Samir ont tous les deux les cheveux très courts... Pour ne pas avoir de prise? Pour ne pas les arracher? Réponse à la fin de cette journée d'initiation à l'horlogerie.
Un ratio formateur-stagiaire très avantageux pour les stagiaires : 2 horlogers pour 4 néophytes ...
Difficile de faire mieux.

Première surprise: une salle de cours vaste et bien équipée.
Projecteur... écran..., et pour chaque participant: un poste de travail avec  lampe, une boite à outils, une montre gousset "HP 40" ,un cahier qui résume et complète les explications de la journée. Distribution des blouses de travail plus ou moins ajustées à la taille de chacun. Avec l'âge, les boutonnières s'éloignent des boutons! On nous assure que ce n'est pas critique. Je suis rassurée!
Description de la boite à outils. On découvre des outils spécialisés, astucieux.
Positionner son outillage sur la table. La bonne position de travail: le menton quasi sur l'établi... comme si nous étions à la table d'un géant!
Le B-A-BA. Les principaux termes de l'horlogerie. Les éléments de la montre.
Objectif Horlogerie

La partie facile.
Pas à pas nous démontons la montre gousset guidés par les conseils de nos instructeurs. Comment s'y prendre pour ne pas abimer les composants, quels outils choisir et comment les utiliser, déposer les pièces dans l'ordre en prévision du remontage car on devra tout remonter....
Entre deux étapes de démontage, on nettoie la montre avec un appareil qui combine les opérations de nettoyage, rinçage et essorage. Chaque stagiaire est invité à pratiquer une manipulation.
Déjà midi. Nous enlevons nos blouses pour une pause déjeuner qui permettra de refroidir le cerveau... reposer les yeux et renouveler l'attention.
Le déjeuner en commun nous permet de connaitre nos formateurs et d'entendre Kader nous raconter quelques belles histoires de montres prestigieuses!

13.30h Nous sommes impatients de reprendre notre apprentissage.

La partie difficile.
L'ordre de remontage n'est pas l'inverse du démontage. Nous écoutons les instructions religieusement et nous attaquons section par section: il n'y a pas beaucoup de mouches mais on les entend...Quelques chuchotements...exclamations...soupirs... Et puis...
"Mon ressort est tombé par terre..."Silence... Silence de mort... Sur une surface de 2 mètres carré git à quelque part une pièce de 1 millimètre...
"Le v'là..." dit Kader!
Ouf!... Soulagement général car chacun se dit que ça aurait pu lui arriver!
Kader et Samir se relaient pour nous assister de leurs conseils. Leur vécu d'horloger ne laisse aucun doute! On apprend à reconnaitre les sifflements... bruissements... cliquetis... crépitements...
Encore plus difficile.
Installer l'ancre et le spiral. Deux pièces bouffonnes qui s'amusent à se positionner partout sauf au bon endroit... De longues minutes de tâtonnements ...

Dernière étape.
Le remontage du cadran et des aiguilles. Facile... Oui... Facile... Il y a quand même des malheureux (et malheureuse...) qui vont monter les deux aiguilles dans le mauvais ordre: une chance sur deux ou à l'envers: encore une chance sur deux... On mettra ça sur le dos de la fatigue! Le "finish": réglage de l'avance et du retard avec le Vibrograf.
Montage d’un cadran
La journée se termine par un retour sur le fonctionnement de la montre. Après une journée de manipulations dans le ventre de la montre on comprend mieux la place de chaque pièce et son fonctionnement.
Le temps d'un samedi nous avons découvert les engrenages du temps. Aujourd'hui nous ne sommes pas devenus horlogers, ce n'était qu'une mise en bouche.
Nous étions déjà passionnés par l'horlogerie, nous repartons ensorcelés!

Un excellent rapport qualité/prix! Merci à nos deux accompagnateurs : l'enthousiasme de Kader et la discrétion attentive de Samir.

Aucun commentaire: