mardi 19 mars 2013

Mon top 3 des matériaux utilisés par les montres Hublot

Ce billet est l’adaptation d’un article que j’ai écrit en anglais à l’occasion du lancement de la nouvelle version du blog officiel Hublot Nation. Lorsque Hublot m’a proposé d’écrire ce papier, j’ai décidé de me concentrer sur l’un des points que je trouve le plus intéressant concernant cette marque: les matériaux utilisés pour façonner leurs montres.

Amicalement,

Jonathan

Lorsque j’ai découvert le monde des montres mécaniques, l’approche d’Hublot concernant les matériaux m’a beaucoup intéressé. Depuis lors, le concept de « fusion des matériaux » développé par la marque s’est imposé comme une idée de génie sur le marché de l’horlogerie. Après toutes les innovations lancées dans ce domaine ces dernières années, je vous propose de vous donner mon tiercé gagnant des matériaux utilisés par les montres Hublot.

3ème) Le carbone: ce matériau est très populaire dans l’industrie automobile, notamment dans le monde de la compétition. Porter une montre faite de carbone me donne l’impression de porter un composant tombé d’une voiture de course. Hublot produit lui-même le carbone  de ses montres. En 2011, la marque a frappé un grand coup en utilisant du carbone comme matériau principal pour une répétition minutes.

Hublot King Power Répétition Minutes Tourbillon Chronographe

2ème) Le Magic Gold: rendre de l’or 18 carats résistant aux rayures est un rêve devenu réalité. En mixant or et céramique, Hublot innove avec des montres en or plus adaptées au monde contemporain. Après avoir découvert la Big Bang Ferrari en 2012, j’ai hâte de voir les prochains modèles utilisant le Magic Gold.
Hublot Magic Gold

1er) La céramique: combiner de la céramique avec d’autres matériaux est dans l’ADN d’Hublot. De la mythique Big Bang acier avec lunette en céramique à la montre Black Caviar, ce matériau est la marque de fabrique d’Hublot depuis sa relance sous l’impulsion de Jean-Claude Biver. En matière de céramique, j’ai une préférence pour la Bode Bang. Cette montre combine un boîtier et une lunette en céramique noire avec un cadran blanc signé par le skieur américain Bode Miller.
montre Hublot Bode Bang

Et vous, quel est votre matériau préféré pour une montre?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Il serait juste de préciser, car votre article est tropmpeur en ce sens, qu'Hublot n'est pas le 1er a utiliser (et fabriquer) ces matériaux dans l'horlogerie. Je ne comprends toujours pas pour quelle raison, Hublot fait la une des médias spécialisés a chaqune de leurs pseudo "nouveauté", alors qu'en son temps, les réels "innovateurs" étaient passés sous silence lors de leur lencement. Par exemple,la céramique est utilisée depuis longtemps par d'autres (Tissot, et Rado pour n'en citer que 2)
Le carbone forgé de Audemars-Piguet est utilisé depuis un moment sur le ROO (conçu et fabriqué chez AP) etc.
Merci pour vos articles qui lancent le débat.
Salutations,
Pierre

Jonathan J'aime Les Montres a dit…

Bonjour Pierre,

Vous avez tout à fait raison et dans les rubriques Tissot et Audemars Piguet vous trouverez mes articles sur leurs montres en céramique ou carbone forgé.

Selon moi, la force d'Hublot réside dans sa capacité à communiquer systématiquement et de manière massive sur les matériaux utilisés. C'est un marketing horloger intéressant.

Cordialement,

Jonathan