La montre Maîtres du Temps Chapitre Trois a été réalisée par Kari Voutilainen et Andreas Strehler. Il ne faut pas se fier à son apparence classique car elle cache un secret. En pressant le bouton poussoir, un indicateur jour/nuit (situé à 12 heures) et un second fuseau horaire (situé à 6 heures) apparaissent. Cette complication est indiquée par des rouleaux, éléments que l’on retrouve sur toutes les pièces de la marque depuis ses débuts.
Kari Voutilainen a développé l’architecture et la décoration du mouvement à remontage manuel. Andreas Strehler s’est concentré sur la réalisation du système d’ouverture et de fermeture du la fonction GMT de la Chapitre 3. Cet horloger indépendant a travaillé chez Renaud & Papi au début de sa carrière. Il a aussi remporté le prestigieux Grand Prix d'Horlogerie de Genève pour son travail sur la montre Moser Perpetual 1.
Lorsqu’il est fermé, le système de trappes du cadran est difficile à déceler. Je trouve que le cadran en lui-même est très réussi. Sa couleur bleue s’accorde bien avec l’or rouge du boîtier de 42mm. Le guillochage central avec un motif soleil et le guillochage clous de Paris des cadrans des secondes et de la date offrent un joli contraste. Une phase de lune vient compléter l’ensemble. Mon seul petit regret concernant ce cadran sont les mentions petite seconde et calendrier. Je les trouve inutiles.
Visuellement, le calibre SHC03 est harmonieux. Le système de rouleaux prend relativement peu de place et la manière d’afficher le second fuseau horaire est très astucieuse. Deux rouleaux (l’un numéroté de 1 à 6 et l’autre de 7 à 12 heures) se déplacent à l’horizontale selon l’heure à afficher. Cette conception permet d’avoir des chiffres suffisamment grands et lisibles. Les décorations sont classiques (côtes de Genève, perlage et anglage) et réalisées avec beaucoup d’attention. J’ai trouvé que la réserve de marche de 36 heures était un peu faible compte tenu de l’utilisation de deux barillets. Mais je pense qu’il s’agit d’un compromis très acceptable pour une telle complication.
La Chapitre 3 sera disponible en Novembre 2012. J’ai trouvé cette montre plus classique que les deux premiers chapitres des Maîtres du Temps; mais elle a aussi constitué une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas lors de Baselworld. J’ai été séduit par la complémentarité de ses fonctions, l’ingéniosité de son mouvement et son exécution superbe.
Aimez-vous?
La montre Maîtres du Temps Chapitre Trois est l’œuvre d’Andreas Strehler et de Kari Voutilainen
Une pression sur le bouton poussoir situé sur la couronne permet d’afficher la fonction GMT
Les décorations du calibre SHC03 sont splendides
L’utilisation de rouleaux pour afficher des informations est caractéristique des montres des Maîtres du Temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire