Actuellement, la Chine est le marché horloger le plus porteur. On a cependant parfois l’impression que les marques se contentent d’apporter des modifications esthétiques sur les montres destinées à séduire les clients chinois. La montre Blancpain Villeret Calendrier Chinois Traditionnel (référence 00888-3431-55B) a le mérite de proposer une complication inédite ayant nécessité 5 ans de développement.
Le calibre 3638 Blancpain est le seul sur le marché à combiner un quantième grégorien (avec la date indiquée par l’aiguille en demi-lune) avec un calendrier chinois traditionnel. Le calendrier chinois est basé sur un calendrier solaire dont l’unité de mesure est le cycle lunaire (de 29.5 jours). Il est donc nécessaire d’afficher un mois supplémentaire pour garder la correspondance avec l’année solaire. Le mouvement automatique est extrêmement complexe (avec 434 composants) et il dispose d’une réserve de marche 7 jours. C’est une performance impressionnante pour une montre aussi compliquée.
Le cadran en émail grand feu est très lisible malgré les nombreuses informations affichées. J’ai apprécié le fait que le signe zodiacal de l’année chinoise en cours soit affiché dans le guichet situé à 12 heures.
Le prix de cette montre est de 82 000 francs suisses, soit environ 68 270€. N'étant pas un client potentiel, il m’est difficile d’appréhender la praticité de cette montre au quotidien. Lors de sa présentation, j’ai été impressionné par les investissements réalisés par Blancpain pour promouvoir cette pièce, application iPad à l’appui. Il s’agit très clairement d’un énorme pari pour imposer la manufacture sur le marché chinois en se différenciant de Patek Philippe et Vacheron Constantin. La version présentée en photo dans cet article est un prototype de la montre spécialement produite pour l’année du Dragon (à 20 exemplaires). Le même modèle, décliné en or rouge, intègre de manière permanente la collection Villeret.
Aimez-vous?
Le boîtier en platine de la montre Blancpain Villeret Calendrier Chinois Traditionnel fait 45mm de diamètre.
Décryptage du cadran: à midi, on trouve un guichet indiquant les signes du zodiac et un compteur pour les heures doubles. A 3 heures, on trouve les éléments et les troncs célestes, à 6 heures, les phases de lune et à 9 heures il y a les mois du calendrier chinois.
Le calibre 3638 de Blancpain est un formidable pari pour tenter d’écarter ses concurrents en Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire