jeudi 29 mars 2012

La Montre du jour: HYT H1 [Baselworld 2012]

Depuis le début de l’année, la montre HYT H1 a fait beaucoup parler d’elle. En effet, son système d’affichage des heures, indiqué par le déplacement d’un liquide vert fluo, a suscité beaucoup de curiosité.

Cette montre a demandé 2 ans de développement et elle est totalement fonctionnelle. Son principe de fonctionnement est relativement simple à comprendre mais sa mise en application fut nettement plus complexe. Pour résumer, deux soufflets sont actionnés par le mouvement d’un piston afin de déplacer progressivement le liquide fluo qui indique l’heure. Le fait que le liquide puisse monter ou descendre sans laisser de traces dans le tube circulaire est une superbe prouesse technique.

Le mouvement à remontage manuel a été développé par Chronode avec Jean-François Mojon (son équipe est notamment connue pour son travail sur la MB&F Legacy Machine N°1). Le développement des fluides a été assuré par la société Preciflex. Ses fondateurs sont à l’origine de l’idée d’une montre dotée d’un affichage liquide. Côté HYT, l’intégration de tous ces éléments a été supervisée par Bruno Moutarlier, ancien directeur industriel d’Audemars Piguet.

Le style de la montre HYT H1 est résolument moderne et semble tout droit sorti de Terminator. Le boîtier en titane ne fait pas dans la discrétion avec un diamètre de 48,8mm et une épaisseur 17,9mm.  La réserve de marche de 65 heures est une performance intéressante compte tenu de l’énergie nécessaire pour actionner le système de piston.

Le déplacement du fluide rétrograde est vraiment très impressionnant à regarder. Il donne un aspect « vivant » rarement vu dans une montre. HYT a une vision de long terme et travaille déjà sur la H2 et la H3. Les perspectives visuelles de cette innovation sont très excitantes et devraient surement stimuler l’imagination des designers. Le prix de l’HYT H1 est d’environ 40 000€. Elle reste « abordable » pour une montre de « nouvelle horlogerie ».

Un grand merci à monsieur Vincent Perriard, PDG de HYT, pour la présentation de cette montre.

Aimez-vous?

L’HYT H1 est probablement la montre la plus innovante du salon Baselworld 2012 avec l’X-TREM-1 de Christophe Claret
Montre HYT H1


L’utilisation du titane pour le boîtier permet de garder la montre portable malgré des dimensions musclées
boîtier titane HYT H1


Un wristshot de la montre HYT H1, au poignet de Mr Vincent Perriard
wristshot HYT H1 Vincent Perriard

Aucun commentaire: