mardi 31 août 2010

La Montre du jour: H. Moser & Cie Moser Perpetual 1

Le quantième perpétuel est considéré par les puristes comme l’une des complications mécaniques la plus impressionnante techniquement parlant. Pour rappel, une montre calendrier perpétuel calcule de manière autonome le fait que le mois en cours ait 30 ou 31 jours, et elle ajuste la durée du mois de février selon que l’année soit bissextile ou non. Elle ne nécessite donc pas d’intervention humaine pour régler la date.
Cependant, cette prouesse mécanique s’accompagne souvent d’un cadran extrêmement chargé en raison du grand nombre d’informations à afficher. Le caractère « brouillon » de ce type de cadran a tendance à me détourner des montres QP.
Mais la montre H. Moser & Cie Moser Perpetual 1 (référence 341.501) est un contre-exemple fantastique en raison de la lisibilité de son cadran. En effet, son mouvement à remontage manuel, le calibre HMC 341.501 affiche toutes les informations nécessaires et bénéficie d’une réserve de marche de 7 jours. Seule l’heure, les secondes, la date, la réserve de marche et le mois en cours (via la petite flèche centrale) sont présents sur le cadran. Le fait que l’année soit bissextile est indiqué sur le mouvement, via un disque composé de 4 segments (le segment noir indiquant l’année bissextile). Cette montre est une grande réussite technique et esthétique. De nombreuses marques horlogères devraient s’inspirer de sa « simplicité ».

Aimez-vous?

Montre H. Moser & Cie Moser Perpetual 1 référence 341.501
Calibre HMC 341.501 Moser & Cie

Aucun commentaire: