mardi 22 juin 2010

24H du Mans 2010 et Horlogerie

Le Mans est pour moi la plus belle course automobile au monde. Le défi physique et mental que représente une course d’endurance, la diversité des concurrents engagés, et son ambiance exceptionnelle (un détour par les parkings pour admirer les plus belles voitures en provenance d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas et de France suffit à le prouver) font de l’épreuve sarthoise un rendez-vous immanquable pour les passionnés de belles mécaniques. Les marques horlogères ont bien compris que les fans de sport auto étaient aussi des clients potentiels et elles sont omniprésentes sur le circuit.

Ainsi, Rolex est la montre officielle des 24H du mans 2010 et il était impossible de manquer les publicités Rolex autour du circuit. Je suis passé à la boutique officielle Rolex et j’ai reçu un accueil passionné de la part de Yan et d’Arnaud. Cette boutique est gérée par les équipes des magasins les Montres situés à Paris sur la rive gauche (58 rue Bonaparte) et la rive droite (40 rue de Passy). Ils s’occupent aussi de la boutique Rolex située 56 rue de Rennes. Cette rencontre fut l’occasion d’essayer de nombreuses pièces magnifiques: Rolex Milgauss, Rolex Sea-Dweller Deepsea et la Rolex Daytona en or blanc.

Malgré cette domination de Rolex, le Mans représente une belle opportunité pour les autres marques horlogères. En effet, sponsoriser une équipe ou un pilote permet d’inviter ses partenaires (meilleurs clients, prospects, distributeurs, fournisseurs, journalistes etc…) à venir suivre la course. Et les marques se bousculent sur la grille de départ. Par exemple, Tag Heuer soutenait les Audi R15 qui ont signé un triplé lors de cette édition 2010 mais aussi la Ginetta-Zytek n°41 du team Bruichladdich. Cette année une seule Lola Aston Martin Jaeger Lecoultre a réussit à terminer la course (en 6ème position) mais cela n’empêche pas la marque de communiquer régulièrement sur son partenariat. Chopard, qui entretient de nombreuses relations avec la famille Ickx fut aussi victime d’un abandon. Les Lola Rebellion durent aussi se résoudre à ne pas rallier l’arrivée. Les grandes perdantes de ces 24h, les Peugeot 908, portaient les couleurs de BRM. Bernard Richards manufacture était aussi présent sur la Pescarolo 01 Judd n°35 de l’équipe OAK Racing. Fait assez rare pour être souligné, la boutique londonienne Watchclub.com s’affichait sur la Ferrari 430 n°95 de Jean Alesi. Enfin, signalons que le pilote Didier André, qui termina 4ème sur l’Oreca n°6, portait une montre Saint Honoré Coloseo Black Racing (à quartz) lors de la course.

J’ai profité de ces quelques jours de vacances pris pour apprécier cette palpitante édition 2010 des 24H du Mans pour faire le tour de quelques boutiques horlogères le lundi suivant. J’ai pu essayer une Omega Seamaster Planet Ocean 600m ainsi que l’édition limitée de l'Omega Seamaster Diver JO de Vancouver 2010. Mais surtout, j’ai eu la chance de pouvoir essayer une Urwerk UR-202 AlTiN et une MB&F Horological Machine N°2 (la version céramique et titane) chez Chronopassion (la boutique est située au 271, rue Saint-Honoré). Je suis encore sous le charme de ces deux montres exceptionnelles qui symbolisent parfaitement la « nouvelle » haute horlogerie. Je précise que je me suis comporté comme un client lambda et que je n’ai pas fait mention de J’aime Les Montres lors de ma visite. L’accueil fut excellent et c’est tout à l’honneur de l’équipe dirigée par Laurent Picciotto.

Aimez-vous ?

La boutique Rolex du circuit est gérée par l'équipe du magasin parisien Les Montres
Boutique Rolex Les Montres

Rolex est la montre officielle des 24h du Mans. La marque suisse est omniprésente sur le circuit
Pub Rolex sortie des stands 24H du Mans 2010
L'Audi R15 n°9 remporta cette édition 2010 du Mans. Cette année Audi était sponsorisée par Tag Heuer
Audi R15 - Victoire 24H du Mans 2010 - Audi Sport North America n°9 Tag Heuer
La Ferrari 430 n°95 de Jean Alesi arborait les couleurs de la boutique londonienne Watchclub.com
Ferrari 430 n°95 - Jean Alesi - Watchclub.com
Tag Heuer sponsorisait aussi la Ginetta-Zytek n°41 du team Bruichladdich
Ginetta-Zytek n°41 - Team Bruichladdich - Tag Heuer
Les Lola Aston Martin aux couleurs de Jaeger Lecoultre furent malchanceuses cette année
Lola Aston Martin n°007 - Jaeger Lecoultre
La Lola Aston Martin Signature n°008 pilotée par Vanina Ickx était sponsorisée par Chopard. Chopard est aussi le partenaire de son père, le légendaire pilote belge Jacky Ickx
Lola Aston Martin Signature n°008 - Vanina Ickx - Chopard
La Lola Rebellion n°13 termina sa course dans le mur
Lola Rebellion n°13 - La Rebellion n°13 termina sa course dans le mur – Rebellion
Rebellion a engagé une écurie à son nom
Lola Rebellion n°13 – Rebellion
Cette année les Peugeot 908 étaient soutenues par BRM
Peugeot 908 – BRM
Mais la Pescarolo 01 Judd n°35 de l'écurie OAK Racing portait aussi les couleurs de BRM

Pescarolo 01 Judd n°35 - OAK Racing – BRM
Didier André pilota sa Team Oreca n°6 jusqu'à la 4ème place avec une montre Saint Honoré Coloseo Black Racing au poignet

Team Oreca n°6 - Didier André - montre Saint Honoré Coloseo Black Racing

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa les photos! Tu étais placé où? quel matériel as-tu?


Martin.
leblogdesmontres fr

J'aime les Montres a dit…

Merci Martin, j'étais devant la chicane juste avant la ligne droite des stands.
J'ai utilisé le matériel suivant (en prêt malheureusement): boitier Nikon D3S, objectif 50-500mm Sigma en alternance avec un 400mm Nikon.

Jonathan

Anonyme a dit…

C'est vrai le Ford c'est pas mal pour les photos, moi j'ai opté pour le Dunlop, j'adore les couleurs dans cette courbe.
Avec un D3S, c'est trop facile! Un plein format en plus, c'est la rolls royce du reflex!

Superbes photos, vraiment! Bravo

M.

J'aime les Montres a dit…

Le Nikon D3S est fantastique, surtout pour photographier la nuit. Je dois encore classer mes 3 000 photos prisent lors de la course. Elles seront prochainement sur Flickr.

Jonathan