samedi 25 octobre 2008

La Montre du jour: Seiko Spring Drive

En ce moment les montres Seiko Spring Drive déchainent les passions sur les forums horlogers. En effet, la technologie Spring Drive, qui équipe les modèles les plus luxueux de la marque japonaise, est annoncée comme révolutionnaire par Seiko. Tout le débat étant de savoir si elle peut être considérée par les puristes comme une montre 100% mécanique... Le mouvement Spring Drive est à remontage automatique, mais il atteint la précision du quartz (le point faible des montres mécaniques, même avec un mouvement COSC) en remplaçant l'échappement à ancre et le balancier-spiral par un régulateur électronique. Attention, ce régulateur est alimenté par de l'électricité produite par le mouvement mais elle n'est pas stockée (il n'y a pas d'accu ou de pile dans les mouvements Spring Drive), ce n'est donc pas une montre à quartz.
En plus d'une précision de +/- 1 seconde par jour (contre -4 et +6 secondes/jour pour les mouvements COSC), les aiguilles se déplacent en continu, comme si elles glissaient sur le cadran. Selon les témoignages, l'effet est incroyable.

J'aimerai beaucoup en essayer une (au Seiko Center situé Rue Bonaparte à Paris) pour vérifier tout cela.
L'autre débat étant celui du prix: il faut compter plus de 3 000€, ce qui place cette montre aux côtés des Omega, Breitling, Rolex. Mais il faut bien reconnaitre que techniquement Seiko a réalisé un grand coup!

Aimez-vous?

Montre Seiko Spring Drive Mouvement Seiko Spring Drive

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est sans nul doute une avancée considérable dans l'horlogerie moderne. La contemplation de la grande seconde est surréaliste dans sa glisse sur le cadran. Je dois dire que pour la mise à l'heure précise, le manque de saut de l'aiguille, est dans un premier temps, déroutant. Mais quelle classe...

J'aime les Montres a dit…

Je partage votre avis, Seiko est une marque qui rivalise avec les marques suisses ou allemandes. mais sa réputation en Europe n'est pas à la hauteur de sa capacité d'innovation!

seiko montres a dit…

seiko a une réputation de montre pas cher en Europe

J'aime les Montres a dit…

Oui mais les connaisseurs savent qu'il ne faut pas se fier aux apparences. De plus, la marque Credor, qui appartient à Seiko est très réputée en Asie.

Marc a dit…

Le problème avec Seiko , c'est que ces montres n'ont aucune valeur de revente; De plus on peut aisément les trouver à 50% de leur prix France, en hyper ou à l'étranger

J'aime les Montres a dit…

C'est clair que la gamme de prix de Seiko est large et cela a un impact sur l'image de marque. C'est dommage car ils pourraient utiliser la marque Credor mais elle est disponible uniquement au Japon.

Anonyme a dit…

J'ai eu plusieurs SEIKO ! Pourquoi ne pas profiter de la qualité maximum... et de la beauté, sans être obligé de faire de concessions aux "marques" ? On s'en fout, pas vrai, ce sont de super montres qu'on paie beaucoup moins cher, et quand on s'en lasse pour un nouveau modèle : Hop un cadeau de qualité à un proche !

Joe a dit…

La qualité de ces montres sont sous estimés en France, si les gens se renseignés un minimum cela leur éviteraient d'acheter des montres Armani ou autres made in China.