La montre Christophe Claret X-TREM-1 dispose d’un système d’affichage absolument fascinant. Le boîtier est équipé de deux tubes en saphir. Dans chacun d’eux se trouve une sphère évidée en acier de 4mm de diamètre et pesant 0,1 gramme. Un système de chariots aimantés, tractés par des fils de soie normalement utilisés en chirurgie, permet de faire monter et descendre les billes pour afficher l’heure et les minutes. Cette montre a demandé plus de 3 ans de développement. Une fois en main, on ne peut qu’être bluffé par l’effet de lévitation dégagé par les sphères.
La plus grande prouesse du calibre FLY11 réside bien entendu dans le confinement du champ magnétique pour ne pas dérégler la montre. Plus d’un an de travail en collaboration avec l’équipe du professeur Besson de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), a été nécessaire pour maitriser la diffusion du champ magnétique. Un tourbillon volant affiche les secondes et renforce le côté spectaculaire de l’X-TREM-1. Ce système d’affichage rétrograde consomme tellement d’énergie que deux barillets sont utilisés, l’un a été affecté au tourbillon et au calcul de l’heure tandis qu’un deuxième barillet anime le système d’ascenseurs aimantés.
Cette montre est vraiment spectaculaire et son concept d’affichage rétrograde est puissant sur le plan technique et esthétique. Une partie du boîtier, la totalité de la platine et des ponts du mouvement sont en titane. Cela permet de contenir le poids de l’X-TREM-1. La courbure du boîtier et les cornes courtes rendent cette montre étonnamment portable. J’ai eu la chance de me faire présenter l’X-TREM-1 par monsieur Christophe Claret lui même. Son perfectionnisme et sa vision créatrice sont impressionnants et une grande source d’inspiration. Un grand merci à Monsieur Christophe Claret pour cet entretien passionnant.
Aimez-vous?
Montre Christophe Claret X-TREM-1
Utiliser des sphères déplacées via un aimant pour un système d’affichage rétrograde est une prouesse technique sans précédents
Le tourbillon est orienté pour être plus facilement visible par le porteur de la montre. Cela donne aussi un côté plus impressionnant à cette pièce
Le système de rail, visible en face de la bille sur cette photo, permet de déplacer l’aimant (et donc la bille!)
Wristshot de l’X-TREM-1, au poignet de Mr Christophe Claret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire