lundi 22 août 2011

Retour sur la carrière exceptionnelle de Gérald Genta

La semaine dernière, Gérald Genta s’est éteint à l’âge de 80 ans. Il marquera l’histoire de l’horlogerie en étant le premier designer à sortir de l’anonymat des planches à dessins pour devenir une marque à part entière. Ses créations marquèrent le grand public et firent la fortune des marques qui l’employèrent. Pour lui rendre hommage, j’ai voulu vous présenter les montres les plus emblématiques qu’il a dessinées au cours de sa carrière.


Il faut commencer cette rétrospective par l’Universal Genève Polerouter, montre qu’il créa alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années. Toujours pour Universal Genève, il réalisa la Golden Shadow et la White Shadow. A son lancement en 1965, la Golden Shadow était la montre automatique la plus fine au monde. Dans les années 1960, il travailla aussi pour de nombreuses marques prestigieuses dont Omega (modèle Constellation) et Patek Philippe (le modèle Golden Ellipse).

Une publicité pour la montre Universal Genève Polerouter
Pub montre Universal Genève Polerouter


La montre Patek Philippe Golden Ellipse
Montre Patek Philippe Golden Ellipse

Gérald Genta est surtout connu pour avoir dessiné l’Audemars Piguet Royal Oak, qui lors de sa présentation en 1972, était la montre en acier la plus chère au monde.  Selon un article publié dans WatchTime en Octobre 2004, le prix de la première Royal Oak était de 3 300 francs suisses. C’est une somme sidérante d’autant plus lorsque l'on sait qu' une Rolex Oyster Perpetual Date en acier cotait alors à 750 francs suisses et qu'une Patek Philippe Calatrava en or valait 2 500 francs suisses.  C’est le succès de la Royal Oak, d’abord en Italie, puis dans le reste du monde qui propulsa de manière fulgurante la carrière de Gérald Genta.

C’est le succès considérable de la Royal Oak qui fit de Gérald Genta un designer star
Montre Audemars Piguet Royal Oak 1972

En 1976, Patek Philippe répondit au succès de la Royal Oak en lançant sa célèbre Nautilus, elle aussi fruit de l’imagination de Gérald Genta. Ce fut une année prolifique avec également la sortie de l’IWC Ingénieur SL référence 1832 (il retravaillera pour IWC en dessinant la Da Vinci). En 1977, il réalisa la 222 pour Vacheron Constantin. Ce modèle influença grandement le style de la Phidias puis de l’Overseas dans les années 1990.

La montre Patek Philippe Nautilus, ou la réponse du berger à la bergère
Montre Patek Philippe Nautilus

C’est au milieu des années 1970 qu’il commença à dessiner un nombre impressionnant de montres pour des marques très diverses. On peut notamment citer Seiko, Cartier (modèle Pasha), Hermès, Timex, et Bulgari (la Bulgari-Bulgari). Il se lança aussi dans la production de modèles uniques, réalisés sur commande pour les grands de ce monde (dont de nombreuses familles royales).

Sous sa propre marque, ses collections fantaisistes avec Mickey Mouse et les modèle Octo et Gefica ont marqué les esprits. De même, la Gérald Genta Grande Sonnerie, portait le titre de la montre la plus compliquée et la plus chère au monde à son lancement en 1994, avec un prix supérieur à 2 millions de dollars US.

Il fallait oser associer un cadran Mickey avec cette montre Gérald Genta Octo Tourbillon Rétrograde
Montre Gérald Genta Octo Tourbillon Rétrograde Mickey

En 1996, il vendit sa marque au groupe singapourien Hour Glass. En 2000, la marque Gérald Genta changea à nouveau de propriétaire lorsqu’elle fut acquise par Bulgari. En 2001, il céda les droits d’exploitation de son nom au groupe italien et se consacra à des projets plus personnels sous la marque Gérald Charles Design (par exemple cette montre dessinée pour le Ritz). De manière controversée et marquant ainsi la fin d’une époque, Bulgari commença à apposer sa marque sur les modèles Gérald Genta en 2010.

Reposez en paix Monsieur Genta
 
A partir de 2010, Bulgari commença à s’approprier sous son nom les collections Gérald Genta (ici une Octo Répétition Minute Rétrograde)
Montre Bulgari Gérald Genta Octo Répétition Minute Rétrograde

Aucun commentaire: