jeudi 2 août 2012

La Montre du jour: Blancpain X Fathoms [Baselworld 2012]

Les caractéristiques de la montre Blancpain X Fathoms (référence 5018-1230-64A) sont monstrueuses : 55,65 mm de diamètre pour 24 mm d’épaisseur. Cela est dû à la présence d’un profondimètre mécanique pouvant aller jusqu’à 90m.

Lors de la plongée, une membrane se déforme sous la pression de l’eau et permet d’indiquer la profondeur atteinte. Un système impliquant une échelle de valeurs et 3 aiguilles permet alors d’afficher cette information. L’échelle et l’aiguille bleue indiquent avec précision la profondeur entre 0 et 15m. L’échelle et l’aiguille jaune indiquent la profondeur entre 0 et 90m et l’aiguille centrale rouge indique la profondeur maximale atteinte lors de la plongée. L’aiguille rétrograde, quant à elle, située entre 10 et 11 heures, peut être utilisée pour mesurer un palier de décompression (allant jusqu’à 5 minutes).

La Blancpain X Fathoms utilise le calibre 9918B. Ce mouvement automatique dispose d’une réserve de marche de 5 jours.

Cette version moderne de la Fifty Fathoms inspire une image de technicité. Il ne s’agit pas vraiment d’une montre mais plus d’un instrument de plongée. Je ne pratique pas la plongée sous-marine. Il m’est donc impossible de me prononcer sur l‘utilité de cette montre en complément d’un ordinateur de plongée.

Aimez-vous?


L’utilisation du titane permet à la Blancpain X Fathoms d’être portable. Les dimensions de cette montre impliquent une utilisation exclusive en plongée sous peine de passer pour un (poisson) clown
Montre Blancpain X Fathoms référence 5018-1230-64A

Gros plan sur la valve de décompression
valve de décompression Blancpain X Fathoms

Aucun commentaire: