jeudi 7 octobre 2010

La Montre du jour: Richard Mille Philippe Starck Only Watch 2007

J’ai remarqué que les marques horlogères communiquent rarement sur des collaborations réalisées avec des designers travaillant habituellement sur d’autres produits que des montres. Cette pensée m’est venue en regardant cette photo de la montre Richard Mille Philippe Starck Only Watch 2007.
En effet, je trouve que le travail du titane pour la réalisation du bracelet de cette montre est absolument remarquable. Cela m’amène à me demander si cette approche originale aurait pu être imaginée par un designer travaillant exclusivement sur des montres. En cherchant dans les archives de
J’aime Les Montres je n’ai trouvé que la montre Rado R5.5 Automatic et la Bovet Pininfarina Tourbillon Ottanta qui revendiquaient la paternité d’un designer extérieur à l’horlogerie. Est-ce que c’est ce manque de collaborations avec des industries différentes qui explique que beaucoup de montres se ressemblent tant ?

Qu’en pensez-vous?

Montre Richard Mille Philippe Starck Only Watch 2007

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle prouesse d'autant qu'elle à était conçu pour une vente aux enchêres Antiquorum en 2007 à Monaco
285000€ la somme est allez droit pour la recherche de la Dystrophie-Musculaire de duchaire voilà une belle manière de ce rendre utile Philippe Starck et Richard Mille ça donne dix ans d'avance sur les montres (LOL)
si ma mémoire est encore bonne je croit que Mille et Starck on deux années de suite fait un record a cet Antiquorum,et pour les mauvaise langues qui trouve que les montres Fossil Starck sont fragile et bien ils n'ont plus qu'a acheter des montres Mille (lol).

Anonyme a dit…

Je ne suis pas trop d'accord quand vous dites que toutes les montres se ressemblent : même si l'on excepté ce concept réalisé avec Stark, les montres Richard Mille se démarquent totalement du reste de la production horlogère je trouve, encore plus avec les 2 concepts présentés cette année (RM053 Tourbillon Pablo MacDonough & RM056 Tourbillon Split Seconds Competition Chronograph Felipe Massa Sapphire), qui n'étaient certes pas connus lors de la rédaction de votre billet.

Jonathan J'aime Les Montres a dit…

Le style des montres Richard Mille se démarque clairement des autres marques.

Ma remarque visait surtout les marques de montres "classiques". Richard Mille incarne à merveille le style de la "nouvelle horlogerie".

Cordialement,

Jonathan