vendredi 24 mai 2013

La Montre du jour: Christophe Claret Kantharos [Baselworld 2013]

2013 marque une année charnière pour la manufacture Christophe Claret. En effet, la production de ses propres montres devrait doubler pour atteindre près de 200 pièces par an. Une belle performance pour cette entreprise qui travaille aussi pour de nombreuses marques tierces. Elle comprend près d’une centaine de salariés qui exercent les 30 métiers nécessaires pour réaliser les mouvements mais aussi les boîtiers, cadrans et aiguilles. Côté produit, après 2 ans de développement, la marque vient de présenter la montre Christophe Claret Kantharos.

Ce chronographe mono-poussoir à roue à colonnes est extrêmement impressionnant. Il est le premier à intégrer une sonnerie qui marque le départ, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe, à la manière d’un gong dans un match de boxe. Cette innovation donne plus de vie à cette complication car il n’est plus nécessaire de regarder sa montre pour vérifier si le chrono s’est déclenché.

En plus du gong, le calibre MBA13 intègre un échappement à force constante. Il permet de réguler l’énergie et de compenser la chute d’amplitude de cette dernière. Le mouvement a une réserve de marche de 48 heures. Les 558 composants du mouvement automatique prennent de la place mais les 45mm de diamètre du boîtier sont confortables au poignet en raison des cornes courtes.

Le prix de cette montre commence à moins de 100 000 francs suisses hors taxes (pour la version titane), ce qui est un positionnement raisonnable pour une Christophe Claret. Le modèle en or rose et titane présenté dans cet article est à 116 000 francs suisses hors taxes.

Aimez-vous?

La Montre Christophe Claret Kantharos
Montre Christophe Claret Kantharos



Le calibre MBA13 illustre tout le savoir-faire de cette manufacture qui travaille aussi pour des marques tierces
Le calibre MBA13 Christophe Claret


Le gong marquant l’utilisation du chronographe est situé entre 9 et 10 heures. Les compteurs du chrono utilisent des disques pour compter l’écoulement du temps
chronographe Christophe Claret Kantharos


L'échappement à force constante est visible à 6 heures sous un pont saphir
force constante Christophe Claret Kantharos


Les cornes courtes permettent à la montre de bien tomber au poignet
boîtier titane Christophe Claret Kantharos

Aucun commentaire: