mercredi 4 juillet 2012

La Montre du jour: Hanhart Pioneer TachyTele [Baselworld 2012]

J’ai toujours eu un faible pour les chronographes avec un tachymètre en forme d’escargot. La montre Hanhart Pioneer TachyTele (référence 712.200-011) est une très belle pièce sur ce segment.

En découvrant ce modèle, j’ai apprécié les détails subtils du cadran : le guillochage circulaire des compteurs du chrono, le blanc cassé qui contraste avec le rouge vif du tachymètre escargot et le super-luminova des chiffres arabes.

Le diamètre du boîtier acier, 40mm, est raisonnable. Le calibre HAN3703 est réalisé sur une base Valjoux 7753. Ce mouvement automatique a été modifié : le compteur des heures du chronographe et la date ont été supprimés. Cela permet de ne pas casser l’équilibre du cadran et de préserver son style vintage.

Le prix de cette montre est d'environ 2 380€. C’est un positionnement prix raisonnable pour ce type de montre qui est peu commun en acier. On peut trouver des alternatives en or, plus onéreuses, chez Baume & Mercier, Omega, Alpina ou Tissot.

Aimez-vous?
Montre Hanhart Pioneer TachyTele référence 712.200-011

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hanhart est le spécialiste du Bicompax: cette montre est une réplique des années 1930, très fidèle, avec deux poussoirs asymétrique (merci la manufacture Hanhart!), un poussoir en céramique hybride rouge, un fond non-transparent (comme sur les montres originales), une couronne surdimensionnée et une lunette cannelée (les gants des pilotes l'exigeait!), un tachymètre et un télèmètre (calcul de vitesse et de distance).
Un beau porté, une belle lisibilité, une montre qui assume son design d'il y a 74 ans et qui capte le regard à 3 mètres.
Quant au prix, un chronographe retravaillé en manufacture avec de tels changements à 2380 €, c'est du bonheur.
Quand on sait que Hanhart est le précurseur des Types XX, on se dit que cette maison qui a 130 ans en 2012, n a pas une ride!